D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
Début juin, un sondage mené par le cabinet BVA révèle que 59% des Français comptent partir en vacances cet été. Des congés bien mérités après huit semaines de confinement, qui ne doivent toutefois pas vous faire oublier de respecter quelques mesures sanitaires. Que vous soyez hôte ou voyageur, voici quelques précautions à prendre pour passer de bonnes vacances, en toute sécurité.
Logement d'été : le ménage anti Covid-19
Vous venez d'arriver dans votre location d'été et souhaitez réduire au maximum les risques de propagation du virus ? Votre logement a probablement été nettoyé par votre hôte avant votre arrivée, mais vous préférez vous en assurer vous-même ? Voici le mode d'emploi pour un ménage anti Covid-19.
- Avant toute chose, aérez les pièces et enfilez un équipement de protection : gants jetables, tablier, masque…
- Évitez de vous toucher le visage pendant le nettoyage et lavez-vous régulièrement les mains.
- Nettoyez et assainissez. Nettoyer consiste à éliminer les germes. Assainir permet de réduire le nombre de bactéries à l'aide de produits adaptés. Combiner les deux réduit le risque d'infection.
- Nettoyez les différentes surfaces avec du détergent pour enlever la saleté, la graisse, la poussière…
- Appliquez un désinfectant, puis essuyez. Il est en revanche important d'utiliser le bon désinfectant. Les solutions de nettoyage contenant de l'eau de Javel ou au moins 70% d'alcool sont, pour la plupart, efficaces contre le Covid-19.
- Certains espaces sont plus susceptibles de transmettre le virus. Accordez de l'importance aux interrupteurs, poignées de porte, télécommandes, robinets…
- Dans l'idéal, amenez votre propre linge de maison, torchons, serviettes, couvertures... Si ce n'est pas possible, veillez à tout laver à votre arrivée, à la température la plus chaude possible (60° minimum).
- Après cela, nettoyez correctement tout ce qui a servi à votre ménage : panier à linge, aspirateur, lave-vaisselle...
Logement d'été : que faire si vous êtes hôte ?
Cet été, vous êtes l'hôte ? Pour vous aider, Airbnb a mis à disposition un mode d'emploi qui vous aidera à prévenir la propagation du Covid-19. Le nettoyage et l'assainissement n'a jamais été aussi important qu'en période de pandémie.
D'abord, le plus important est d'espacer les réservations d'au moins 24 heures. Cela vous accorde un délai de sécurité lié à la durée de vie du virus sur certaines surfaces. De plus, cela vous donne le temps suffisant pour désinfecter les lieux. N'hésitez pas à généreusement équiper votre logement de produits de base, comme du savon, des mouchoirs, du papier toilette...
Logement d'été : des précautions dès le départ de la maison
Voyageurs, vos précautions doivent être prises dès votre départ de la maison. Si vous louez une voiture pour partir en vacances, n'hésitez pas à la nettoyer en faisant attention aux poignées, au volant, à la boîte de vitesse et au tableau de bord. Évidemment, porter un masque et appliquer les gestes barrières avec votre famille semble avoir peu de sens étant donné que vous avez probablement été confinés ensemble.
Néanmoins, les mesures de distanciation ou le port du masque est recommandé voire obligatoire quand vous voyagez avec des inconnus (covoiturage, VTC…)