L'Eurotunnel qui relie la France à l'Angleterre célèbre ce mardi ses 20 ans. Si ce tunnel fait désormais partie du paysage, il ne faut pas oublier qu'il a connu de nombreuses difficultés financières remettant en cause son exploitation. Planet.fr revient sur les chiffres et dates marquants.

Le 6 mai 1994, le premier Eurostar traversait la Manche pour relier Paris à Londres en un temps record. Vingt ans après l’inauguration, Planet.fr revient sur les chiffres clés et les dates importantes de cette entreprise démesurée.

  • Pas moins de 6 ans de travaux ont été nécessaires pour réaliser le tunnel sous la Manche (1987 à 1994). Cette prouesse technique et technologique a nécessité le savoir faire de 12 000 ingénieurs, techniciens et ouvriers. L’entreprise franco-britannique Eurotunnel est concessionnaire du tunnel qu’emprunte chaque jour Eurostar et voitures .
  • Le tunnel a été inauguré le 6 mai 1994. La cérémonie s'est déroulée en Gare de Coquelles (Pas-de-Calais), en présence de François Mitterrand et d’Elizabeth II.
  • Initialement estimée à 4,6 milliards d’euros, la construction en aura finalement coûté 15.
  • Avec ses 38 km sous l’eau, le tunnel sous-marin reste le plus long jamais réalisé.
  • Entre 350 et 400 trains empruntent chaque jour le tunnel. Ce trafic est le plus important du monde.
  • En 20 ans, 330 millions de voyageurs sont passés sous la manche grâce au tunnel.
  • La fréquentation continue de monter avec 2,3 millions de passagers ce premier trimestre de 2014.
  • Le groupe Eurotunnel, qui compte 3700 salariés, est concessionnaire du tunnel jusqu’en 2086.

 Eurotunnel : 20 ans pour se mettre sur les rails

  • Les résultats financiers du groupe ont été tellement mauvais en 2005 qu'ils n'ont pas été dévoilés.
  • Très endetté, Eurotunnel a obtenu en 2006 une réduction de 54 % de sa dette. Elle a ainsi été ramenée à 4,24 milliards d’euros au lieu de 9,1 grâce à un accord avec ses principaux créanciers.
  • Après avoir connu des heures très difficiles dans les années 1990, Eurotunnel sera sauvé encore une fois de la faillite en 2007.
  • Un incendie a sévi dans le tunnel en septembre 2008 le rendant partiellement indisponible pendant six mois.
  • En 2013, un peu plus de 10 millions de passagers ont utilisé l'Eurostar.
  • Le chiffre d'affaires d'Eurotunnel a franchi le cap du milliard d'euros en 2013, et il a encore progressé de 8 % au premier trimestre.

Le Monde rapporte que, vingt ans après l'ouverture, Eurotunnel va devoir enfin payer des impôts, sans doute en 2015. La situation financière semble donc s'être stabilisée vingt ans après le lancement de ce projet pharaonique. Le groupe entend désormais moderniser ses infrastructures notamment avec la mise en place du WiFi dans le tunnel dès le 6 mai, soit vingt ans jours pour jours après la première traversée souterraine de la Manche.

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