Le monde de la gastronomie est en deuil. Le célèbre chef étoilé, Joël Robuchon, est décédé ce lundi 6 août à l'âge de 73 ans. Pour lui rendre hommage, découvrez ou redécouvrez quatre anecdotes sur sa vie.
IllustrationAFP

Les secrets de Joël Robuchon : il se destinait à devenir prêtre

Loin des cuisines et du tablier, Joël Robuchon a failli revêtir la soutane. Le célèbre chef étoilé a été élevé par des parents "fervents catholiques" et "assez pratiquants" comme il le confie dans une interview accordée à Gala en 2014. Au domicile familial situé dans la Grand-Rue de Poitiers, il n’était pas rare d’inviter les prêtres de la paroisse à venir manger.

Agé de douze ans, le petit Joël rejoint le petit séminaire à Mauléon dans les Deux-Sèvres. Pour l’enfant adepte des steak-frites, c’est là-bas qu’il a découvert ses premiers "penchants culinaires et gourmands" comme il l’explique dans l’entretien publié par Gala

L’année de ses quinze ans, ses parents divorcent. Cette épreuve de la vie le fait quitter ses études trop chères. Le jeune Joël débute alors un apprentissage de cuisinier au Relais de Poitiers, à Chasseneuil du Poitou. Dans, Joêl Robuchon raconte son livre Comment je suis devenu chef (Edition Globe, 2013) : "Ce fut une école extraordinaire pour moi. Je me levais tôt pour allumer le fourneau, je plumais les gibiers, je faisais un peu tout. […] mais je n’avais pas la vocation pour la cuisine."

Sa passion pour la cuisine va naître de retour de son service militaire. A cette époque, il intègre les Compagnons du tour de France des Devoirs Unis. L’organisation lui donne le surnom de "Poitevin la Fidélité" comme le rapporte La Nouvelle République. Dans le journal, Joël Robuchon précise que ce sont les Compagnons qui lui ont appris "l’amour du travail bien fait".

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.