Le président a été clair : en France il est difficile d'avoir 20 ans. Certes, mais que dire des plus de cinquante ans pour qui la vie n'est plus simple ? La crise sanitaire pourrait aussi leur coûter cher sur le plan social...
Les plus de 50 ans paieront-ils les pots cassés de la crise sanitaire ?Istock

En France, il a tué plus de 85 000 individus. Le coronavirus Covid-19, qui paralyse tout du pays ou presque depuis février 2020, est brutal. Il malmène les jeunes, dont la voix semble désormais entendue... puisque le Premier ministre a pris le temps de parler avec l’un des plus médiatiques d’entre eux, de lui assurer son soutien et de l’action à venir de l’État. Peut-être pas de quoi les rassurer, mais au moins de quoi envoyer un message. 

Ce dernier, explique Le Figaro, a été très bien reçu par leurs aînés. Peut-être mal interprété, néanmoins. "La tension entre les générations est réelle même si elle reste conjoncturelle", affirme en effet Edouard de Hennezel, président du cercle Vulnérabilités et société, qui commandait récemment un sondage sur le risque d’un conflit générationnel. Premier enseignement de cette étude : l’incompréhension entre les deux partis est manifeste. Les seniors ont le sentiment que les plus jeunes ne réalisent pas quelles difficultés ils ont aujourd’hui à traverser et inversement.

Crise du Covid : les plus de 50 ans seront-ils les grands oubliés du gouvernement ?

Sans même parler des retraités, lesquels constituent très souvent le gros des groupes des personnes à risque, les actifs de plus de cinquante ans font en effet face à bien des obstacles, rappelle Le Parisien

Car la crise sanitaire n’est pas le seul danger qui les guette. Elle les expose dorénavant à d’autres formes de dangers, plus sociaux, dont l’un pourrait sembler irrévocable à leur âge : le chômage. 

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.