Ce jeudi, alors que des caméras de télévision filmaient les bureaux de TV5 Monde, suite à sa cyberattaque, la chaîne a commis une importante bévue. 

Ce mercredi, la chaîne francophone a été victime d’une cyberattaque par un groupe djihadiste se réclamant de l’Etat islamique. Le lendemain, le journaliste David Delos a été interrogé pour le journal télévisé de 13 heures de France 2. On a pu observer alors derrière lui des feuilles de papier sur lesquelles de nombreux mots de passe des comptes de TV5 Monde étaient inscrits. Il faut rappeler cependant que cette séquence n’avait rien à voir avec le piratage du groupe survenu la veille.

Lire aussi -TV5 Monde piratée par des islamistes

Une bourde qui aurait pu avoir de lourdes conséquences

C’est le site Internet Arrêt sur imagesqui a repéré cette petite gaffe. Il fallait tout de même avoir de bons yeux pour pouvoir déchiffrer les caractères. Le mot de passe du compte Youtube de la chaîne était donc accroché aux murs. Arrêt sur images a vérifié et constaté qu’il s’agissait de la véritable clé d’accès. En d'autres termes, n’importe qui ayant vu le reportage diffusé par France 2 pouvait se connecter au compte Youtube de TV5 Monde. Le mot de passe a finalement été modifié, aux alentours de 16h30.

Lire aussi -Les médias, cibles privilégiées des cyberterroristes ?

Publicité
Cette petite bourde a posé de nombreux doutes sur la prudence du groupe télévisé. Quelques heures seulement après son piratage informatique, TV5 Monde ne semblait pas avoir pris toutes les précautions nécessaires. Un responsable des projets web de la chaîne a indiqué que certains mot de passe avaient été changés mais pas la totalité. Alors qu’il se trouvait au siège de la chaîne après la cyberattaque, Laurent Fabius avait déclaré : "Toutes les mesures sont prises sur le plan judiciaire, une enquête est menée. C'est une attaque d'une nouvelle ampleur qui doit d'ailleurs rendre extrêmement attentives toutes les télévisions".

Voir la vidéo :

mots-clés : Cyberattaque

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité