De plus en plus de Français se tournent vers des masques FPP2 pour se protéger au mieux de la contagion très élevée du variant Omicron. Bonne nouvelle pour votre portefeuille : il semblerait que les masques FFP2 soient lavables et réutilisables.
Les masques FFP2 sont-ils lavables et réutilisables ?Istock
Sommaire

Allemagne, Autriche, Italie… Autant de voisins européens qui ont déjà mis en place l’obligation du port d’un masque FFP2 sous certaines conditions. Le but ? Protéger au maximum la population face au risque accru de ontamination au variant Omicron. Une généralisation de ce type de protection n’est cependant pas du goût de l'exécutif français. Le dernier avis du Haut Conseil de Santé publique ne préconise pas "une extension du port du masque FFP2", rapportait Olivier Véran à l'occasion d’une audition face aux sénateurs lundi 10 janvier 2022.

Pourtant, sa réputation n’est plus à faire. Il est plus résistant, plus filtrant, plus hermétique que les masques chirurgicaux. Hélas comme rien ni personne n’est parfait, il est aussi moins agréable à porter, moins confortable et bien plus cher que son homologue devenu plus courant. Mais concrètement, quels sont les avantages du masque FFP2 ? 

Masque FFP2 : ses caractéristiques

Ce n’est plus un secret pour personne, le masque FFP2 est plus efficace pour prévenir d’une contamination au Covid-19. Sa principale force ? Contrairement au masque chirurgical qui protège uniquement l’entourage de celui qui le porte, il a aussi une capacité filtrante, permettant à celui qui le porte d’être protégé des autres. Il est efficace contre les particules fines et toxiques, la poussière et certains virus. Pour respecter la norme NF EN149 ou la norme norme GB2626 pour le KN95 (l’équivalent chinois de ce type de protection), il doit filtrer au moins 94% des aérosols d'une taille moyenne de 0,6 microgramme. Autre avantage, sa forme très reconnaissable en bec de canard. Il est plus ajusté au visage, ce qui le rend plus hermétique. Enfin, sa durée maximale d'utilisation est fixée à huit heures.

Mais il se pourrait bien que cette protection soit utilisable bien plus longtemps. Il serait même lavable et réutilisable !

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !