Les magasins U ont mis en place le dispositif "deux heures calmes" qui permet aux personnes atteintes d'autisme de se balader tranquillement dans les rayons.
Les magasins U : un créneau "calme" pour accueillir les clients autistesIllustrationAFP

"Deux heures calmes". Depuis le 2 décembre 2019, les responsables des Super U, Hyper U et U Express ont instauré deux heures de sérénité par semaine au sein du magasin. La raison ? Permettre aux clients souffrant d'autisme de faire leurs courses dans le calme le plus total. 

Lumière moins agressive, caisses enregistreuses moins bruyantes, musiques et annonces au micro arrêtées... Voici quelques initiatives prises par l'entreprise pour faciliter le quotidien de ces personnes. 

"Deux heures calmes" : tous les mardis entre 13h30 et 15h30

Comme le rapporte Business Insider, les premiers tests ont déjà été faits dans certains magasins, notamment l'Hyper U de Vierzon (18), le Super U de Mirepoix (09) ou de Thourotte (60). 

Cette expérimentation a été initiée par Christelle Berger, maman d'une petite fille autiste et présidente de l'association "Espoir pour mon futur". Celle-ci avait contacté l'entreprise en lui proposant de mettre en place un créneau "plus calme" pour les autistes, car ils sont très sensibles aux bruits et aux stimuli visuels.

Aujourd'hui, cette expérience a été généralisée à tous les points de vente de l'enseigne. Tous les mardis, entre 13h30 et 15h30, les supermarchés appartenant à la société ont "deux heures calmes" pour permettre aux clients autistes de faire leurs achats tranquillement. 

Une idée qui a suscité l'intérêt des politiques

Un projet de loi pour généraliser les "heures calmes". C'est ce qu'a proposé Nadia Essayan, députée de la 2ème circonscription du Cher en septembre 2019 à l'Assemblée nationale. En effet, elle souhaiterait que tous les supermarchés et hypermarchés aient "au minimum une heure par semaine" un moment de calme. À noter que cette initiative est déjà instaurée dans certaines chaînes de supermarchés au Royaume-Uni et en Australie.

Le projet de loi est actuellement renvoyé à la Commission des affaires économiques. S'il est approuvé, les magasins U auront alors, un temps d'avance.

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Vidéo : Une terrine retirée de la vente en raison d'un dangereux allergène.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.