Selon un rapport de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme, la parole raciste s'est banalisée au cours de l'année dernière, notamment envers les Roms et les musulmans.
©AFPAFP

© AFP

La parole raciste s’est banalisée en 2013. C’est le constat que tire la Commission nationale consultative des droites de l’Homme dans le rapport annuel qu’elle a rendu mardi. "Sur le long terme, le racisme en France diminue, le temps des ratonnades est révolu, mais le racisme qui se développe aujourd'hui est plus sournois et n'est plus réservé aux franges extrêmes. Il pénètre toutes les couches de la société", a commenté Christine Lazerges, la présidente de la CNCDH, avant de préciser que les "les boucs émissaires aujourd'hui sont d'abord les Roms qui ont été stigmatisés, y compris par le gouvernement, et ensuite les musulmans arabes".

80% des sondés considèrent que le port du voile nuit à la vie en société

Dans le détail, 85% des sondés sont convaincus que les Roms exploitent souvent les enfants et 78% pensent qu’ils vivent essentiellement de vols et de trafics diverses. Deux taux qui sont hausse rapport à 2012, respectivement de 10 et 7 points. Les Français sont également plus nombreux à estimer que l’intégration des immigrés fonctionne mal : 63% en 2013 contre 56% en 2012. Outre les Roms, les musulmans sont également dans le viseur de nombreuses personnes interrogées. Près de 80% d’entre elles considèrent en effet que le port du voile nuit à la vie en société.

"Plus le niveau culturel est élevé, moins on est raciste"

Plus généralement, un sondage BVA pour la Commission – réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1 026 adultes – a relevé que 9% des personnes interrogées se disent "plutôt racistes" (+2 points par rapport à 2012) et 26% "un peu racistes" (+4 points). Ces résultats révèlent un "refus croissant de l'autre différent" mais dévoilent aussi une "défiance vis-à-vis d'un antiracisme perçu comme censeur", souligne Christine Lazerges. Selon elle, "plus le niveau culturel est élevé, moins on est raciste".

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !