Pour récompenser sa fonction publique, l'Etat est prêt à dépenser plus de 300 millions d'euros. Les soignants seront-ils concernés ?
Les fonctionnaires vont percevoir une nouvelle prime, mais quid des soignants ?AFP

Ils continuent de travailler, en dépit du confinement et du coronavirus Covid-19 qui sévit partout en France. Ces fonctionnaires perpétuent leur mission de service public contre vents et marées. C'est pourquoi le chef de l’État a décidé de les récompenser d'une prime exceptionnelle dont le montant pourrait grimper jusqu'à 1000 euros, à fait savoir le ministre de l'Action et des Comptes publics sur le plateau d'Europe 1, le 15 avril 2020, dont les informations sont reprises par BFMTV.

"Cette prime a été décidée par le président de la République […]. Cette prime sera défiscalisée […] jusqu'à 1000 euros, c'est prévu dans le projet de loi de finances rectificative", a expliqué Gérald Darmanin, non sans préciser que, en tout et pour tout, le versement de tout cet argent coûterait "un peu plus de 300 millions d'euros" à l’État.

Qui pourra bénéficier de la prime décidée par Emmanuel Macron ?

Dans le détail, 400 000 personnes devraient profiter de cette prime, a poursuivi le ministère des Comptes publics. Certains des bénéficiaires pourraient être issus de la fonction publique territoriale. "On va laisser la possibilité aux maires de verser, s'ils le souhaitent, et je sais que beaucoup le souhaitent, cette prime".

Mais quid des soignants ? Leurs efforts aussi seront-ils reconnus financièrement ? Théoriquement oui. Mais c'est Olivier Véran, le ministre de la Santé, qui devra en annoncer les modalités exactes. 

"L'ensemble des personnels soignants et des fonctionnaires mobilisés" devraient donc, avait assuré Emmanuel Macron en mars dernier, voir leur fiche de paie gonflée. Et lui d'énumérer alors la liste des professions concernées avant les récentes annonces : "Tous les services de l'Etat sont mobilisés : nos policiers, nos gendarmes, nos douaniers, tous nos fonctionnaires. Nos enseignants aussi, à qui je veux dire merci".

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.