Vous les regardez tous les jours ou toutes les semaines depuis des années à la télévision. Mais savez-vous depuis quand vos programmes préférés sont diffusés ? Planet.fr vous propose de faire le tour de ces émissions, jeux et séries à la longévité surprenante.
© Capture TF1 / France 2 / Montage Planet.fr
Sommaire

Vivement dimanche prochain : 1998

Personnalité incontournable de la télévision, son émission hebdomadaire l’est tout autant. Michel Drucker présente Vivement dimanche prochain, diffusé en fin d’après-midi sur France 2, depuis 1998. L’animateur reçoit, sur son célèbre canapé en compagnie d’Izia, sa chienne, des chroniqueurs, humoristes et invités pour parler de l’actualité.

Des racines et des ailes : 1997

Cette année, le magazine de reportage culturel Des Racines et des ailes a fêté ses… 20 ans ! Présenté à ses débuts sur France 3 par Patrick de Carolis, puis Marie Drucker, il est aujourd’hui animé par la journaliste Carole Gaessler. Depuis 1997, ce programme vous fait découvrir, au fil des émissions du mercredi, les paysages et les trésors du patrimoine des régions françaises et des pays voisins.

Thé ou Café : 1996

Thé ou Café, en 21 années d’existence, n’a connu qu’une seule et unique présentatrice : Catherine Ceylac, la journaliste à l’origine de ce programme sur France 2. Le week-end depuis 1996, elle reçoit, à l’heure du petit-déjeuner, différentes personnalités qui font l’actualité. Chacune de ses émissions se termine par une séquence culte, "Dos à dos", au cours de laquelle ses invités répondent à des questions plutôt intimes. Ne pas voir son interlocuteur favoriserait en effet les confidences.

Les Z’amours : 1995

Générique, plateau, animateur : tous ces éléments permettent aujourd’hui de reconnaître immédiatement les Z’amours. Dans ce jeu télévisé présenté par Tex, des couples s’affrontent afin de déterminer lequel se connaît le mieux. Pourtant, tout n’était pas ainsi lorsque cette émission, diffusée en fin de matinée, a débuté en 1995 sur France 2 : le décor était différent comme le présentateur. Avant l’arrivée de Tex en 2000, c’est Patrice Lafont qui en a été brièvement l’animateur. Mais le tout premier présentateur des Z’amours est… Jean-Luc Reichmann.

Alice Nevers : le juge est une femme : 1993

Alice Nevers : le juge est une femme est l’une des séries télévisées de TF1 à la longévité la plus impressionnante : 24 années de diffusion. Programmée entre 1993 et 2002 avec Florence Larrieu dans le rôle principal sous le nom "Le juge est une femme", la série change de nom avec l’arrivée de Marine Delterme qui incarne Alice Nevers, juge d’instruction.

Zone Interdite : 1993

Depuis 1993, le magazine de reportages d’investigation Zone Interdite a connu de nombreux présentateurs : Patrick de Carolis, Bernard de la Villardière, Anne-Sophie Lapix ou encore Mélissa Theriau. Mais depuis 2016, c’est la journaliste Ophélie Meunier qui présente le programme diffusé le dimanche soir sur M6, une semaine sur deux.

Taratata : 1996

Malgré une petite pause entre 2013 et 2015, cela fait aujourd’hui près de 24 ans que Taratata est diffusé sur France 2. Créé et animé par Nagui depuis 1993, cette émission musicale, aujourd’hui diffusée une fois par mois en deuxième partie de soirée le vendredi, propose des concerts d’artistes de tout genre musicaux. De grandes stars de la chanson françaises et étrangères ont été invitées sur le plateau de Nagui, dont Johnny Hallyday, Francis Cabrel, Bon Jovi ou encore le groupe Scorpions.

Une famille formidable : 1992

Série télévisée diffusée pour la première fois en 1992 sur TF1, Une famille formidable suit la famille Beaumont, les parents, Jacques et Catherine, et leurs cinq enfants. Un programme qui a vu grandir les personnages tout comme les acteurs. Aux débuts de la série, l’actrice Jennifer Laurent avait 12 ans. Dans la dernière saison diffusée en décembre dernier, elle était âgée de… 37 ans.

E=M6 : 1991

Le magazine scientifique de M6, E=M6, est présenté par Mac Lesggy depuis… 26 ans ! L’animateur en charge du programme depuis sa création en 1991 est devenu célèbre pour son look original et ses grosses lunettes. Dans cette émission, diffusée le dimanche en début de soirée après le journal de 19h45, il propose chaque semaine des reportages sur le corps humain, l’alimentation, la médecine ou encore les nouvelles technologies.

Fort Boyard : 1990

Tourné dans le célèbre fort situé au large des îles de Ré et Oléron, le jeu télévisé Fort Boyard est diffusé sur France 2 depuis 1990. A l’origine présenté par Patrice Laffont, Jean-Pierre Castaldi a pris le relais en 2000 avant l’arrivée d’Olivier Minne en 2002. Au cours de l’émission, les personnalités et célébrités qui sont candidats déambulent dans le fort afin de récupérer un maximum de clés permettant d’ouvrir la salle du trésor. Lors des différentes épreuves, plusieurs personnages mythiques les accompagnent comme le père Fouras, Passe-Partout ou encore Félindra.

Motus : 1990

Depuis 1990, Thierry Beccaro anime le jeu télévisé Motus diffusé sur France 2. Cela fait donc 27 ans que vous entendez tous les jours en fin de matinée, le célèbre générique "mo-mo-motus" et que vous craignez de voir les candidats, qui recherchent le mot mystérieux, piocher la terrible boule noire.

Les Feux de l’amour : 1989

Les Feux de l’amour (The Young and the Restless en anglais) est l’une des plus anciennes séries télévisées toujours en cours de diffusion avec 28 années à l’antenne. Depuis 1989, les rivalités et histoires d’amour entre plusieurs familles américaines sont diffusées en fin de matinée sur TF1.

Amour, gloire et beauté : 1989

Diffusée aux Etats-Unis depuis 1987, la série culte Amour, Gloire et Beauté (The Bold and the Beautiful en anglais) est présente sur le petit écran français depuis… 1989 ! Cela fait donc près de 28 ans que vous suivez, sur France 2, les aventures de plusieurs riches familles américaines, dont les Forrester, propriétaire d’une maison de haute-couture. John McCook, qui interprète Eric Forrester, le patriarche de cette famille, est l’un des plus anciens acteurs de la série, avec Katherine Kelly Lang qui joue le rôle de Brooke Logan, sa seconde épouse. Tous les deux présents dans le tout premier épisode du feuilleton, ils n’ont jamais abandonné leur rôle.

Questions pour un champion : 1988

Le jeu télévisé Questions pour un champion, mettant en concurrence plusieurs candidats sur des questions de culture générale, est diffusé depuis… 1988 ! Une émission devenue aujourd’hui culte notamment pour la fameuse expression enthousiaste "Ah oui oui oui oui" de son présentateur historique, Julien Lepers. Après son départ en janvier 2016, c’est Samuel Etienne qui l’a remplacé à la présentation sur France 3.

Turbo : 1987

A l’antenne depuis 1987, Turbo est le plus ancien programme encore en diffusion de M6. Ce magazine automobile, présenté par son créateur et producteur depuis plus de 30 ans, Dominique Chapatte, propose le dimanche matin des reportages sur les nouveautés technologiques des voitures et les modèles les plus récents.

Téléshopping : 1987

En 30 ans d’existence, Téléshopping a connu plusieurs présentateurs cultes : Pierre Bellemare, Laurent Cabrol ou encore Catherine Falgayrac. Aujourd’hui, c’est Marie-Ange Nardi qui anime tous les matins à partir de 8h30 le programme de télé-achat de TF1 proposant aux téléspectateurs toutes sortes d’objets et de produits pour améliorer leur vie quotidienne.

Télématin : 1985

Depuis 1985, tous les matins sur France 2, est diffusé le programme présenté par William Leymergie, Télématin. De 6h30 à 9h25, sont proposés aux téléspectateurs des journaux d’information, des reportages culturels mais aussi des interviews politiques. Son départ avait été annoncé pendant un temps mais l’animateur a finalment décidé de rester à la tête de ce programme auquel il est attaché depuis 32 ans.

Automoto : 1975

Le magazine sportif Automoto consacré, comme son nom l’indique, aux voitures et aux motos, est à l’antenne depuis 1975 sur TF1. C’est d’ailleurs l’une des plus anciennes émissions de la première chaîne et elle est est aujourd’hui présentée par Denis Brogniart.

Thalassa : 1975

En 1975, Georges Pernoud crée Thalassa, une émission aux reportages consacrés à la mer et à son environnement, aujourd’hui diffusée le vendredi soir sur France 3 une fois par mois. Elle se classe donc parmi les programmes français à la plus grande longévité télévisuelle tout comme son présentateur historique. Cependant, il a annoncé en avril dernier son départ de l’émission.

Des Chiffres et des lettres : 1972

Des Chiffres et des lettres est le programme de télévision à la longévité la plus impressionnante avec 45 années d’antenne. D’abord diffusé sous le nom de "Le Mot le plus long" à partir de 1965, il prend son nom actuel en 1972. Tous les jours sur France 3, en milieu d’après-midi, vous retrouvez Laurent Romejko, présentateur depuis 1992, en compagnie de Bertrand Renard, responsable de la partie "chiffres" et Arielle Boulin-Prat, responsable de la partie "lettres". Ils font face aux candidats s’affrontant lors des épreuves de vocabulaire et de calcul.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.