La vague de chaleur toujours aussi votre poche. Comment la canicule fait fondre vos économies comme neige au soleil ? 
Les effets (insoupçonnés) de la canicule sur votre portefeuilleIllustrationIstock

Canicule : la chaleur fait flamber le prix des céréales

En raison de la canicule, le prix du blé ne cesse d’augmenter, à tel point qu’il a atteint la barre des 200 euros la tonne.

Une hausse qui ne va pas manquer de toucher les consommateurs au portefeuille, et qui embête déjà les producteurs. "On tablait sur une production de 38 à 40 millions de tonnes de blé, on l’estime aujourd’hui à 35 millions de tonnes", explique Philippe Pinta, président de l’Association générale des producteurs de blé (AGPB) au Monde.

La sécheresse qui touche l’ensemble de l’Europe risque d’avoir des répercussions sur notre consommation. En Allemagne, c’est 20% de production de céréales en moins pour l’année 2018, soit 36 millions de tonnes seulement, a annoncé la confédération allemande des agriculteurs DBV, selon Boursorama.

Un coup dur pour le deuxième producteur le plus important d’Europe, après la France, qui doit faire face à l'"impact catastrophique de la sécheresse" sur ses récoltes, a partagé Joachim Rukwied, le président de ce syndicat agricole. Les agriculteurs ont demandés au gouvernement allemand de déclarer l’état d’urgence, face à cette vague de chaleur qui ravage leurs champs.

A lire aussi :Isolation thermique : avantages et inconvénients de la pompe à chaleur

Céréales, bovins : les conséquences de la chaleur se répercutent dans vos assiettes

Ces fortes chaleurs impactent beaucoup l’économie de ces pays. D’après France Info, les agriculteurs allemands vont perdre près d’un milliard d’euros, cette année. Et si la céréale est touchée, les éleveurs également vont subir les conséquences de la sécheresse. Leurs réserves de fourrages, utilisées pour nourrir leurs bêtes, vont s’amoindrir et ils subiront aussi des pertes considérables. A la fin, vous serez également perdant dans l’affaire.

 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.