Annoncée en 2016, l'autorisation de payer sur OUI.sncf avec un "e-chèque-Vacances" n'est toujours pas possible. Une promesse que l'entreprise dit ne pas pouvoir mettre en place.
IllustrationIstock

Une promesse non tenue par la SNCF. La société n'accepte toujours pas les e-chèques, soit les chèques-vacances dématérialisés, alors qu'elle avait annoncé, il y a 3 ans, mettre en place ce nouveau système de paiement. Le site spécialisé Tourmag mentionne que ce retard est dû à des difficultés techniques selon la SNCF. 

Arnaque : la SNCF a tenu à répondre

La société affirme qu'elle avait commencé le partenariat avec l’Association nationale des chèques-vacances (ANCV) et l'a arrêté au bout d’un an "à la fois, car les e-chèques étaient relativement peu déployés et que la solution actuelle ne permet pas de proposer toutes les options habituellement utilisées par nos clients".

Dans la  rubrique "Questions&Réponses" de OUI.sncf, la société a tenu à répondre : "Il était effectivement prévu une mise en service des e-chèques-vacances sur le site internet Ouisncf. Il a été décidé de repousser cette utilisation".

La date n'est pas encore connue. 

Le montant des chèques-vacances émis est de 1,67 milliard d'euros

En France, plus de 10 millions de personnes utilisent ce moyen de paiement. Mais seules les prestations de services peuvent être payées en chèque-vacances. Les livres, l’essence ou les habits ne peuvent pas être réglés avec ce moyen de paiement.

Si plus de 200 000 lieux sont éligibles aux chèques-vacances, uniquement 220 organismes acceptent le règlement en e-chèques.

L’utilisation de ces coupons, en version dématérialisée ou en version papier, sont en nette augmentation en France. En 2018, le montant total des chèques émis a atteint 1,67 milliard d’euros, soit une hausse de 2,4% par rapport à 2017, rapporte Mieux Vivre Votre Argent.

L’ANCV va proposer de nouveaux coupons digitaux appelés "Chèques Vacances Connect", accessible via une application sur smartphone.

La SNCF a mentionné qu’elle allait "travailler à l’intégrer dans ses parcours d’achats" entre 2020 et 2021 d'après le magazine. En attendant cette promesse, pour payer vos voyages via ces chèques, rendez-vous à un guichet SNCF.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Payer un billet plus cher peut vous exposer à une grosse amende

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.