Le nombre de patients hospitalisés en réanimation a augmenté ce dimanche 7 mars, selon Santé Publique France. Dans certains départements, la situation est même pire qu'à la fin du mois de novembre 2020.
Les départements où la situation est pire que pendant le deuxième confinement

Le diaporama ci-dessus indique les départements où la situation dans les services de réanimation est pire que fin novembre 2020. Le nombre de patients en réanimation est indiqué pour chaque département pour la date du 7 mars 2021 et pour la date du 29 novembre 2020. 

3 743, c'est le nombre de personnes malades du Covid actuellement hospitalisées dans un service de réanimation. C'est en fait le plus haut niveau atteint depuis la fin novembre 2020; précise France Info. Au début du mois de janvier, une baisse de cet indicateur très important avait pourtant été constatée. Depuis un mois, les services hospitaliers doivent à nouveau faire face à une hausse constante des entrées en réanimation.

La situation reste préoccupante dans les services de réanimation

Néanmoins à l'échelle nationale, on reste encore loin des chiffres atteints pendant les deux confinements qu'a connu la France durant l'année 2020. Lors de la deuxième vague, le personnel soignant avait dû faire face à un afflux de 4 900 malades dans les lits de réanimation. En mars 2020, la situation était encore pire, puisque 7 000 patients avaient dû être pris en charge de manière simultanée. 

On constate cependant des disparités géographiques assez importantes. Certains sont touchés d'une manière très importante en ce début du mois de mars. C'est par exemple le cas de l'extrême nord de la France. L'explosion du nombre de cas dans cette zone et le risque de saturation des services hospitaliers ont conduit les autorités à prendre des mesures. Un confinement durant le week-end a ainsi été mis en place dans tout le département du Pas-de-Calais. Quelques jours plus tôt, cette même restriction était appliquée dans la région de Nice.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.