Dès ce vendredi à minuit, 16 départements devront respecter un confinement total durant au moins 4 semaines, a déclaré Jean Castex ce jeudi 18 mars 2021. Partout ailleurs, le couvre-feu est repoussé à 19h, au lieu de 18h. Ce dernier s'appliquera-t-il dans les zones confinées ?
Les départements confinés doivent-ils aussi respecter le couvre-feu ?IllustrationIstock

Renforcement des mesures restrictives. Pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire locale, Jean Castex a annoncé ce jeudi 18 mars l'instauration d'un nouveau confinement sur une partie du pays : l'Ile-de-France (8 départements), les Hauts-de-France (5 départements), les Alpes-Maritimes, l'Eure et la Seine-Maritime, devront ainsi respecter la mise sous cloche à partir de minuit, dans la nuit de vendredi à samedi, et pour au moins quatre semaines. Au total, ce sont donc 16 zones qui sont concernées par l’expérimentation de cette "troisième voie".

Les mesures appliquées seront toutefois plus souples que les précédents confinements. Les sorties non essentielles, par exemple, ne seront plus limitées dans le temps, et pourront s’effectuer dans un rayon de 10 kilomètres. Les habitants concernés devront donc se munir d’une nouvelle attestation dérogatoire pour se déplacer, mais ne pourront pas se rendre dans une autre région. Cette mesure a ainsi provoqué un exil massif des Parisiens, qui se sont rués sur les billets de train, afin de ne pas revivre un énième confinement dans la capitale.

Quid du couvre-feu ?

Confinement : sera-t-il complété d’un couvre-feu ?

Dans le reste du pays, le couvre-feu est maintenu, mais débutera, à partir de ce samedi 20 mars, à 19h au lieu de 18h. Une décision "liée à l'arrivée prochaine de l'heure d'été", le 28 mars prochain, a expliqué le Premier ministre pour justifier ce recul.

Celui-ci complètera le confinement, dans les départements concernés. Ainsi, les habitants contraints par la mise sous cloche, ne pourront plus se déplacer après 19h, dès demain.

 

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.