Brigitte Macron est régulièrement la cible de fausses informations. Au début de l'été, des dépenses faramineuses en produits cosmétiques lui ont été attribuées, sans fondement. Explications.
AFP

Les crèmes de Brigitte Macron à 78 000 euros : une blague pris au premier degré

78 000 euros de dépenses en crème anti-âge pour Brigitte Macron. L'information semble incroyable et pour cause, il s'agit d'une "blague". Pourtant, cela n'a pas empêché de nombreuses personnes de la faire circuler au premier degré, notamment sur les réseaux sociaux. Tout commence quand le 15 juin, le site parodique "BMF News" (attention à ne pas lire BFM), publie un article intitulé : "Elysée – Après la vaisselle, la facture de 78 000€ pour des crèmes anti-âge fait polémique".

Si le titre peut sembler sérieux, la présentation du média ne laisse aucun doute. "BMF News" se présente comme un "site d’infaux en continu". Le nom est l’acronyme de "Bonne Mais Fausse News". Dans l’article, il est écrit que la source de l’information est "Merdiapart".

A ces éléments indiquant clairement qu'il s'agit d'un contenu faux et supposément humoristique, s’ajoute la prétendue réaction du porte-parole de l’Elysée. Celui-ci aurait justifié cet achat très onéreux du fait que "cette crème est indispensable, car dès l’application le teint est visiblement plus lisse, les rides et ridules s’estompent, et même les peaux les plus sèches sont apaisées".

A lire aussi : Brigitte Macron : moquerie, foot, et Stéphane Bern... sa rentrée mouvementée

Les crèmes de Brigitte Macron à 78 000 euros : une intox à 17 000 partages

Autant d’indices qui n’ont pas empêché 17 000 internautes de partager, à l’époque, cette intox à propos de Brigitte Macron, rapporte Le Monde. Sur les réseaux sociaux, certaines personnes s’insurgeaient contre ces dépenses en produits de beauté qui n’étaient pas réelles.

Un mois plus tôt, en mai 2018, le journal Le Parisien  a fait l’écho d’une autre association de la première dame à des crèmes antirides. En cause, une arnaque sur internet présentant Brigitte Macron comme l’égérie d’une marque de cosmétiques. Une duperie qui a permis aux usurpateurs d’arnaquer plusieurs dizaines de Français, selon le quotidien.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.