Non, l'année 2016 n'a pas été marquée "que" par le terrorisme, la guerre et la disparition de grands artistes. COP 21, accord de paix en Colombie, découverte d'une planète… Voici les bonnes nouvelles à retenir des douze derniers mois.
© Flickr (illustration)
Sommaire

118 Etats adhèrent aux accords de la COP21

Après une conférence sur le climat à Paris fin 2015, où les 195 Etats ont adopté le projet, une autre bonne nouvelle est tombée en 2016. Comme le rappelle Francetvinfo, 118 Etats ont adhéré aux accords de la COP21. S’il paraît toujours aussi difficile (voire impossible) de mettre tout le monde d’accord sur la géopolitique mondiale, les nations semblent s’allier sur l’environnement de la planète.

Colombie : l'accord de paix signé avec les Farc

Un accord pour l'Histoire. Le 24 novembre 2016, le président colombien Juan Manuel Santos et le chef de la guerilla des Farc ont signé un accord de paix. Après 52 ans d'activité dans le pays sud-américain, faisant 220 000 morts et des millions de déplacés, les Forces armées révolutionnaires sont désormais, officiellement, inactives. 

Les Etats-Unis et Cuba rétablissent leurs relations diplomatiques

Si les Etats-Unis ont toujours autant de mal à s'entendre avec la Russie, ils peuvent au moins (enfin) compter sur Cuba. Pendant 54 ans, les deux pays n'avaient aucune relation diplomatique. Le 20 juillet 2016, les deux pays ont annoncé la réouverture de leurs ambassades dans leurs capitales respectives, à Washington et La Havane.

A lire aussi - USA-Cuba : de l'embargo au dégel en cinq dates

La population des tigres augmente !

Une première depuis 100 ans. Alors qu'ils étaient 3 200 en 2010, on compte désormais 3 890 tigres en liberté dans le monde, selon l'ONG WWF et le Global Tiger Forum. C'est la première fois depuis l'an 1900 que la population du tigre augmente !

Le panda géant n'est plus "en danger" d'extinction !

Une autre bonne nouvelle pour la faune et la flore. La panda géant ne se trouve plus "en danger" d'extinction. Mieux encore : la population de cette espèce augmente, selon des études mises en avant par l'Union internationale pour la conservation de la nature. Le panda géant n'est plus classé "en danger", mais reste "vulnérable".

Découverte de la planète Proxima B

C'est la planète la plus proche de la Terre en dehors du système solaire. Proxima B a été découverte en août dernier. Elle se trouve à 4,2 années-lumière de nous et est en orbite autour de Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche du soleil. Proxima B est vraisemblablement rocheuse et... "habitable" !

A lire aussi - Proxima B : une nouvelle planète "habitable" découverte près de la Terre !

Thomas Pesquet débarque sur la Station Spatiale Internationale !

Une autre excellente nouvelle pour l'espace et.. la France ! Le 19 novembre dernier, Thomas Pesquet a rejoint la Station Spatiale Internationale. L'astronaute français restera six mois dans cet engin spatial, "dont le volume représente celui d'un Boeing 747", indique Le Figaro. Depuis l'espace, il tâchera de nous envoyer des photos et vidéos à couper le souffle !

Le nombre de chômeurs en France a (très légèrement) diminué

Une maigre bonne nouvelle, mais toujours bonne à prendre pour le gouvernement. Selon les données de Pôle emploi et de la Dares, il y avait fin novembre environ 74 000 demandeurs d'emploi de catégorie A en moins qu'en janvier 2016. 

Violences faites aux femmes : la France prend des mesures

En France, les violences subies par les femmes restent "massives", selon le gouvernement qui a décidé d'injecter 125 millions d'euros dans son prochain plan triennal (2017-2019) pour lutter contre ce problème de société. Un budget presque doublé par rapport au plan précédent (66 millions d'euros). Cet argent servira à renforcer "l'hébergement d'urgence des victimes", "la formation des professionnels", "la lutte contre le cyber-sexisme" et "le suivi des enfants témoins de violences familiales", indique Francetvinfo.

Le foot français regagne des couleurs

Après des épisodes calamiteux à l'Euro 2008 et surtout à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, l'équipe de France regagne le coeur des Français. L'Euro 2016 a été une réussite incontestable, sur et en dehors du terrain. Les hommes de Didier Deschamps ont brillé jusqu'en finale après avoir éliminé notamment l'Allemagne (2-0). Malheureusement, ils tomberont à la fin sur un Portugal en béton (défaite 0-1). 

Réputée ennuyeuse, la Ligue 1 se porte très bien aussi avec une course au titre haletante disputée entre Nice, Monaco et le PSG. Et en Ligue des champions, la France pourra compter en huitièmes de finale sur Monaco et Paris.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.