Solde naturel au plus bas, fécondité en berne, taux de décès en légère hausse… Le bilan démographique annuel 2024 de l’Insee vient de paraître. Voici les principales conclusions à en tirer.
Sans grande surprise, peut-être, c’est au Brésil que la crise sanitaire a été le moins bien gérée. Fort heureusement, certains pays ont aussi su trouver les bonnes réponses face au coronavirus Covid-19 et à son inlassable propagation. C’est en tout ce qu’affirme l’Institut Lowy, basé à Sydney, qui s’attarde dans sa dernière étude sur la dégradation de la situation épidémiologique d’une centaine de pays, indique Le Figaro. Sans figurer parmi les 20 plus mauvais élèves, la France fait tout de même partie des nations épinglées. Elle est, en partant du haut, classée à la 73ème place.
Et pour cause ! L’Hexagone n’a pas bien géré la situation : c’est le 7ème pays à compter le plus de morts au monde et, tous les jours, 20 000 nouveaux cas sont recensés, rappellent nos confrères.
Coronavirus : quels sont les critères de l’Institut Lowy ?
L'Institut Lowy base son analyse sur une série de critères qu’il importe de détailler. Il s’agit donc, entre autres, des éléments suivants :
- nombre de cas recensés
- nombre de décès constatés
- nombre de dépistage pour 1 000 habitants
Par ailleurs, l’institut s’attarde aussi sur d’autres analyses statistiques. La taille de la population joue un rôle évident et il semblerait que les pays les moins peuplés soient aussi ceux qui aient le moins souffert. L’avancement économique des nations occidentales, en revanche, ne semble pas avoir spécialement joué en leur faveur.
Cependant, la situation géographique d’un pays n’est pas sans impact : mieux vaut, semble-t-il et à quelques exceptions près, vivre en Asie qu’en Europe...