Condamnés il y a quelques semaines par la justice à fermer leurs portes le dimanche, les enseignes Leroy Merlin et Castorama pourront rouvrir leurs magasins en Ile-de-France, a décidé ce mardi la Cour d'appel de Paris.

Voilà de quoi relancer le débat sur le travail dominical. La Cour d’appel de Paris vient d’autoriser ce mardi les enseignes Leroy Merlin et Castorama situées en région parisienne à rouvrir leurs portes le dimanche. Les magasins de bricolage avaient été condamnés le 26 septembre dernier par le tribunal de commerce de Bobigny à fermer quinze de leurs boutiques franciliennes, après une plainte de Bricorama qui, n’ayant pas obtenu de dérogation pour ouvrir le dimanche, s’estimait lésé.

Une décision « totalement incompréhensible »Les salariés de Leroy Merlin et Castorama avaient alors menés des actions de protestation et un groupe de réflexion avait été mis en place par Matignon pour réfléchir à une réforme de la législation sur le travail dominical. Les enseignes rouvriront donc leurs portes dès ce dimanche. Une décision « totalement incompréhensible » pour Jean-Claude Bourrelier, PDG de Bricorama, qui a également été condamné à verser 12 000 euros de dommages et intérêts à chacun de ses concurrents. « Il s'agit d'une décision d'injustice. Une fois de plus ce sont les puissants qui dictent leur loi » a-t-il estimé.

Vers une réforme de la législation ?Tous s’accordent néanmoins à dire que la seule manière de clore le conflit serait qu’une loi vienne préciser définitivement qui est autorisé ou non à travailler le dimanche. Jean-Claude Bailly, ancien PDG de La Poste, à qui Jean-Marc Ayrault a confié une mission de concertation sur la question du travail dominical début octobre, doit rendre ses conclusions fin novembre.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Impressionnante sortie de piste d'un avion de la Patrouille de France