Expulsée de France, Leonarda Dibrani réside actuellement au Kosovo avec sa famille. Selon Valeurs Actuelles, cette dernière aurait entamé une série de procédures afin de revenir sur le territoire français.

© AFP

AFP

Malgré leur expulsion, Leonarda et sa famille semblent bel et bien décidés à revenir en France. C'est en tout cas ce que croit savoir nos confrères de Valeurs Actuelles. Le magazine a publié ce mardi sur son site une note confidentielle datant du 12 février dernier. Adressé par le service de sécurité intérieure (SSI) de l’ambassade de France à Pristina (Kosovo) au ministre de l'Intérieur d'alors, Manuel Valls, le rapport indique que "M.Reshat Dibrani, père de la jeune Leonarda Dibrani, a changé de patronyme pour celui de Reshat Tahiri".

La famille Dibrani miserait sur un changement de nationalité

D'après les éléments de l'enquête, le nouveau patronyme "correspond à celui d’un autre membre de la fratrie installé en Croatie". Les enquêteurs ont également constaté "que M. Dibrani/Tahiri ne se trouvait plus avec sa famille au Kosovo, qu’il était parti, depuis le 10 février 2014, rendre visite à son frère, installé en Serbie".

Publicité
Face aux interrogations des services de renseignements français suscitées par ce changement de nom, Valeurs Actuelles y a apporté plusieurs hypothèses. La première est que la famille de Leonarda chercherait à acquérir la nationalité croate. Depuis la mise en place d'une disposition du 1er juillet 2013, les citoyens croates peuvent en effet circuler librement dans tous les états de l'Union européenne. L'hebdomadaire de droite a évoqué une autre possibilité : en cas d'échec, la famille Dibrani convoiterait la nationalité serbe. Depuis fin novembre 2009, les citoyens serbes sont autorisés, au même titre que leurs homologues européens, à entrer dans l'espace Schengen sans visa.

Dans ces deux cas, un retour de Leonarda et sa famille serait considéré comme légal, en vertu d'accords européens.

Vidéo : Leonarda "n'abandonnera pas sa famille" pour venir en France 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité