L'échange de cadeau est-il le bon compromis pour les déçus de Noël ? Selon le site Jeveux1truc.fr, les utilisateurs se sentiraient moins coupables à l’idée d’échanger leurs cadeaux qu'en les revendant. 

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se réunir en famille ou entre amis, mais c’est aussi l’occasion de s’offrir des cadeaux. Même si l’on sait que c’est l’intention qui compte, les cadeaux que l’on reçoit ne correspondent pas toujours à nos attentes ou à nos envies. Le site Jeveux1truc.fr, une plateforme de dépôt de petites annonces et d’échange de biens, a ainsi constaté une hausse de 21% des propositions d’échanges de cadeaux pendant la période de Noël. A l’inverse, le nombre d’annonces concernant la revente de cadeaux n’augemntent que de 18% sur ce site. 

Un concept ancré dans les moeurs

Comment expliquer qu’en période de crise l’échange prévale sur la revente ? Selon le site, les utilisateurs se sentiraient moins coupables à l’idée d’échanger leurs cadeaux plutôt que de recevoir de l’argent. En ayant recours à cette pratique, qui n’est plus jugée irrespectueuse, ils peuvent dès lors obtenir un objet équivalent susceptible de leur plaire davantage. 

Les cadeaux les plus échangés seraient principalement les livres (30%), les DVD (25%), les jeux vidéo (15%), et les objets High-Tech (10%).

Publicité
Si le concept général d'échange de biens est une réussite auprès des internautes, c'est qu'il est particulièrement simple d'utilisation. Une photo de l'objet à échanger ainsi qu'une description suffisent à créer une annonce sur ce type de site. Grâce à une plateforme personnalisable, les annonces peuvent être modifiées au gré de vos envies. Enfin, vous avez la possibilité de partager vos annonces sur les réseaux sociaux afin de promouvoir votre bien.

Vidéo sur le même thème : Quels cadeaux offrir à Noël ? (pour être sûr de ne plus vous tromper !)

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet