Brigitte et Emmanuel Macron sont apparus relativement proches des Hallyday aux obsèques de Johnny. Un livre vient d'en dévoiler encore un peu plus sur le rôle de la première dame dans ce moment délicat. 
AFP

Brigitte Macron : aux petits soins pour Laeticia

Brigitte et Emmanuel Macron étaient relativement proches de Johnny et Laeticia Hallyday au moment de la mort du chanteur. Très rapidement d’ailleurs après cette funeste nuit de décembre 2017, la presse a relayé que la première dame et le président avaient fait partie des premiers informés. Un livre consacré à Laeticia Hallyday, Laeticia, la vraie histoire (Plon) et écrit par Laurence Pieau et François Vignolle, vient éclairer encore un peu plus cette relation.

Ils révèlent notamment que la veuve du Taulier dispose du numéro de téléphone portable de Brigitte Macron, qu’elle a elle-même informé de la mort de Johnny par message dans la nuit. En réponse, la première dame se propose de passer le lendemain. Ce qu’elle fait.

A Marnes-la-Coquette, ce mercredi 6 décembre, l’épouse d’Emmanuel Macron tache de réconforter au mieux Laeticia. "A peine David et Laura sont-ils partis que la première dame est annoncée […] Pendant de longues minutes, les deux femmes s’étreignent. L’échange de femme à femme se prolonge pendant trois quarts d’heure avant qu’elles ne descendent toutes les deux pour se recueillir devant la dépouille du rockeur", écrivent les deux auteurs dans leur ouvrage dont Le Parisien et Gala, entre autres, se font l'écho. 

Brigitte Macron, présente pour l’organisation des obsèques

Très rapidement se pose la question des obsèques de Johnny Hallyday, une discussion à laquelle assiste la première dame, mais également Tristan Bromet et Pierre-Olivier Costa, respectivement chef de cabinet et directeur de cabinet de Brigitte Macron. Sont également présents Sébastien Farran, Rodrigue Fucy le chef de cabinet adjoint d’Emmanuel Macron, ainsi que Laurence Favalelli une proche de Laeticia Hallyday et Ségolène Dugué la patronne du cabinet de l’avocat de la mère de Jade et Joy. Ce qui se dessine autour de la table, c’est l’hommage national qui sera rendu quelques jours plus tard à Johnny Hallyday.

Malheureusement, David Hallyday et Laura Smet ne sont pas de cet avis, assure le livre. Là-encore, c’est Brigitte Macron qui est appelée, par Jean-Claude Camus cette fois. La première dame rencontre les aînés de Johnny Hallyday peu après et en informe en parallèle Laeticia Hallyday. 

Vidéo : Album posthume de Johnny : ces détails troublants

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.