En 2018, 758 000 naissances ont eu lieu en France d'après l'INSEE. Parmi les prénoms donnés, 10 petits préférés se démarquent. Alors quels sont les noms de filles et de garçons à la mode ?

Deux favoris sont toujours en tête des prénoms préférés donnés aux nouveaux-nés de France. Les derniers chiffres de l'INSEE pour 2018 mettent encore en TOP 1 Emma et Gabriel

TOP 5 des prénoms filles à la mode : 

  1.  Emma  reste indetrônable depuis 2 ans, même s'il enregistre une petite baisse en 2018. En effet, 4727 Emma étaient enregistrées en 2016 contre 4369 l'année dernière selon l'INSEE. Il est d'origine hébraïque ou germanique et signifie "Dieu est avec nous" ou "la toute-puissance", écrit le magazine Notre famille.
  2. Jade prend la seconde place et remplace Louise. Le prénom a été donné à 3977 filles en 2018. A noter que le chiffre était tout de même plus élévé en 2017, avec 4030 Jade répertoriées. Le nom désigne une pierre fine qui est de couleur verte. Son origine est espagnole : "piedra de ijada" qui se traduit par "pierre du flanc", mentionne Madame du Figaro.
  3. Louise perd une place avec, tout de même, plus de 3700 filles qui se prénomment ainsi. Son origine vient du germain "hlod" et "wig" qui signifie : "illustre" et "combattant", selon Notre famille.
  4. Alice  garde la même place au classement. Cependant, il est en légère baisse par rapport à l'année précédente, 3385 contre 3313 en 2018. Alice est aussi d'origine germanique. Il vient du prénom Adalhaid dont la racine "adal" est l'équivalent en français de "noble" ou "noble de race", rapporte Le Journal des Femmes.
  5. Chloé, tout comme Alice, reste à la même place dans le tableau de l'INSEE malgré une légère baisse de popularité en 2018. Chloé dérive du prénom grec Khloê qui veut dire "herbe verdoyante" ou encore "jeune pousse".

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.