Le robot Opportunity, en mission sur Mars depuis dix ans, a pu être nettoyé récemment grâce à des alizés. La poussière accumulée sur ses capteurs solaires a ainsi été soufflée.

Une bonne nouvelle en provenance directe de Mars : les panneaux solaires du robot Opportunity ont bénéficié cet hiver d’un nettoyage par les vents martiens. A ce nettoyage des capteurs s’ajoute un soleil plus présent dans le ciel depuis le solstice d’hiver. Cela a augmenté de manière très importante l’énergie électrique dont dispose désormais la machine. Ainsi, la production d’électricité journalière a augmenté de 70% par rapport à l’année dernière.

Un nettoyage notable

La mode du selfie n'étant pas réservée au seuls humains, Opportunity se tire régulièrement des autoportraits. La Nasa a proposé sur son site un montage photo où l'on voit l'état des capteurs du robot avant et après l'hiver. Au vu de ces images on comprend aisemment qu'Opportunity soit plus en forme.

Une longévité spectaculaire

Débarqué sur Mars le 25 janvier 2004, le robot avait une longévité initiale estimée à trois mois. Or dix ans plus tard, Opportunity continu encore vaillamment son service. Au premier janvier 2014 il avait parcouru 38,73 kilomètres, ce qui constitue un record pour un astromobile. Spirit, le jumeau d’Opportunity, a connu une existence moins heureuse. Ce dernier s’est malheureusement aventuré seul dans des sables trop mous et y est resté bloqué.

Opportunity s’est vu confier une nouvelle mission : il doit confirmer ou infirmer la présence de roches, dans une zone précise, supposées être constituées d’argile. Souhaitons-lui bonne route.

Vidéo sur le même thème : Le mystère du petit caillou de la planète Mars

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !