Ce vendredi matin, Paul Bocuse est inhumé à Lyon. Alors que la question de l'hommage nationale a été rapidement réglée, qu'en est-il de la présence de Brigitte Macron aux obsèques ?
AFP

Paul Bocuse est inhumé ce vendredi à 10h30, à la Cathédrale Saint-Jean de Lyon. Doivent être présents des grands noms de chefs étoilés tels qu’Alain Ducasse, son "fils spirituel" selon RTL, ou encore Joël Robuchon. Près de 150 autres cuisiniers sont également sur place pour assister aux obsèques du "pape" de la gastronomie Française, parti a l’âge de 91 ans samedi dernier.

Des grands noms donc, sauf deux, ceux de Brigitte et Emmanuel Macron, qui ne sont pas présent à l’inhumation, contrairement à ce qu'avait annoncé le site internet Lyonmag. Le site de la villea démenti ce jour : "Le cabinet de Brigitte Macron nous a signalé que le déplacement de Brigitte Macron aux obsèques de Paul Bocuse n'était finalement pas prévu ce vendredi". Une venue qui "n’a jamais été envisagée" selon Closer.

Le Premier ministre Edouard Philippe ne fait également pas partie de la cérémonie, indique le magazine people, qui ajoute que Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, sera le seul membre du gouvernement présent aux obsèques.

A lire aussi Paul Bocuse : ce que vont toucher ses héritiers

Pas d’hommage national

Comme l’a précisé Closer, aucun hommage national ne sera rendu à Paul Bocuse, même si de nombreux chefs, dont notamment Jean Imbert, en avaient fait la demande en public à Emmanuel Macron.

Jérôme Bocuse, le fils du regretté cuisinier, s’est dit triste sur RTL de cette décision : "Il y a plusieurs milliers de gens qui veulent être là. On voulait que ça se fasse dans la petite église de Collonges-au-Mont-d'Or mais ça n'a pas été possible". Et d’ajouter que lui ainsi que sa famille allaient "faire au mieux pour respecter ses souhaits".

RTL explique par ailleurs que pour ceux qui n’ont pas la chance d’assister à la cérémonie, des écrans géants sont répartis dans "la cour jouxtant la cathédrale".

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.