Les prix du carburant ont nettement augmenté ces derniers jours et la situation inquiète de nombreux automobilistes. À quoi faut-il s'attendre ?
Le prix de l’essence augmente : voici pourquoiIstock

De quoi augmenter la colère des Français ? Alors que la contestation contre la réforme des retraites bat son plein depuis plus d’un mois, un autre sujet pourrait, cette fois, attiser la grogne des automobilistes, le prix de l’essence. Comme l’explique Capital, les prix des carburants ont progressé la semaine dernière dans les stations-services de l’Hexagone. Non pas à cause des taxes imposées par l’Etat, mais parce qu’ils se sont alignés sur les cours du pétrole, qui ont progressé ces dernières semaines. La facture à la pompe risque donc d’être salée pour de nombreux conducteurs, qui n’ont pourtant pas d’autre choix que de remplir leur réservoir. Alors à quoi faut-il s’attendre ?

Prix de l’essence : tous les carburants sont concernés

Selon les chiffres officiels publiés le 6 janvier, le prix du diesel a atteint 1,4841 euro par litre la semaine dernière, ce qui représente une hausse de 0,93 centime par rapport à la semaine de Noël. Pour rappel, le gazole est le carburant le plus distribué en France, représentant près de 80% du volume des ventes. L’essence est elle aussi concernée par cette hausse soudaine puisque le super sans plomb 95 était vendu à 1,5365 euro le litre, soit une augmentation de 0,71 centime. Le SP95-E10, qui contient jusqu’à 10% d’éthanol, pouvait être trouvé à 1,5186 euro, ce qui représente plus de 1,11 centime d’augmentation par rapport à la semaine précédente. Le sans plomb 98 était quant à lui affiché à 1,6006 euro, soit une hausse de 0,82 centime.

Les automobilistes le savent, les prix à la pompe varient en fonction de plusieurs facteurs. En plus des taxes et de la demande, il dépend aussi du cours du baril de pétrole, du taux de change euro-dollar et du niveau des stocks de produits pétroliers. Le contexte mondial peut également avoir un impact important sur le prix à la pompe et c’est pourquoi la situation ne risque pas de s’améliorer pour les automobilistes.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Les taxes ne sont pas la cause de la hausse des prix du carburant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.