Le classement des meilleurs restaurants du monde en 2020 vient d'être publié par le guide "La Liste". Parmi les 17 établissements retenus, 4 sont installés en France.
Le Top 3 des meilleurs restaurants du monde

Quel est le meilleur restaurant du monde en 2020 ? C'est ce qu'a révélé le guide "La Liste" ce lundi 2 décembre 2019. Le fondateur de ce classement, Philippe Faure a décidé de créer un algorithme en 2015 afin de déterminer quel est le meilleur établissement gastronomique au monde.

L'ancien diplomate, qui fut aussi propriétaire du guide Gault & Millau et président d'Atout France (l'agence nationale de développement touristique), a donc inventé "La Liste". Il s'agit d'une application, à l'intention des voyageurs et des gourmets, qui répertorie et classe les meilleures tables de 180 pays.

"La Liste": un algorithme puissant pour déterminer le meilleur restaurant au monde  

Ce travail repose sur un algorithme puissant qui prend en compte plusieurs critères : les notes des grands guides gastronomiques, les articles des critiques culinaires du monde entier, y compris ceux de la presse locale, mais aussi les commentaires des blogueurs ainsi que les avis des sites participatifs, rapporte le site Les Echos.

"La Liste" met en avant les adresses des meilleurs établissements culinaires, qui diffèrent souvent des trois étoiles Michelin. Ou même du classement britannique des 50 meilleurs restaurants du monde intitulé "The World's 50 Best", dont la hiérarchie fait suite aux votes de jurys régionaux. 

En première position du classement, quatre restaurants ex-aequo

Deux nouveaux restaurants entrent dans le classement et ils se situent tous les deux sont à Tokyo. Il s'agit de Nihonryori Ryugin et Sugalabo.

  • Le premier est une institution dirigée par Seiji Yamamoto. Celui-ci propose une cuisine traditionnelle (kaiseki).
  • Le second établissement, qui propose uniquement 20 couverts par jour a été ouvert par Yosuke Suga en 2014. L'homme s'inspire de la cuisine française. Il a d'ailleurs longtemps travaillé pour Joël Robuchon.

Les deux autres lauréats 2020, en revanche, ne sont pas des nouveaux entrants. En effet, ils étaient les deux grands gagnants ex aequo l'an dernier. Il s'agit du Bernardin à New York, un lieu de Manhattan dont le chef, Eric Ripert, est français et du restaurant Guy Savoy qui se situe rue de la Monnaie de Paris. Plus de détail dans notre diaporama.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.