Lassana Bathily, l’employé de l’Hyper Casher qui a permis à une quinzaine de personnes de se réfugier dans les chambres froides du magasin pendant la prise d’otages orchestrée par Amedy Coulibaly, va être naturalisé ce mardi.

Plus de 300 000 signatures avaient été réunies sur les réseaux sociaux pour réclamer que Lassana Bathily, dit le héros de l’Hyper Casher, obtienne la nationalité française. Agé de 24 ans, ce Malien musulman pratiquant a permis à une quinzaine de personnes d’éviter de croiser le terroriste Amedy Coulibaly le 9 janvier dernier. Lors de la prise d’otages orchestrée par le terroriste Amedy Coulibaly, l’employé du magasin spécialisé en produits casher les a cachés dans les chambres froides.  

Le jeune homme s’était ensuite enfui pour collaborer avec les forces de police. Sa connaissance du plan du magasin a notamment aidé les hommes du raid à mener l’assaut libérateur. Un acte de bravoure qui a certainement permis de sauver plusieurs vies. Lors de la prise d’otages, le terroriste qui se revendiquait de l’Etat islamique n’a pas hésité à tuer quatre personnes. "Je n’ai pas caché des juifs mais des êtres humains", a récemment confié Lassana Bathily, qui préfère rester discret.

Lors d’une "cérémonie d’accueil dans la citoyenneté françaiseAussi, et face aux nombreux soutiens que Lassana Bathily a reçus, le gouvernement a décidé de lui accorder la nationalité française. "Au lendemain de l'acte de bravoure de Monsieur Lassana Bathily, né en 1990 à Bamako, au Mali, lors de la prise d'otage du magasin 'Hyper Cacher' le 9 janvier dernier, le ministre de l'Intérieur a demandé l'instruction en urgence de la demande de naturalisation qu'il avait déposée le 7 juillet 2014", avait annoncé Bernard Cazeneuve la semaine dernière.

Publicité
Le héros de l’Hyper Casher sera donc naturalisé ce mardi à 18h30 au ministère de l’Intérieur lors "d’une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté français" présidée par le ministre. Lassana Bathily est arrivé en France en 2006 et avait déposé une demande de naturalisation en juillet dernier.

Vidéo sur le même thème : l’assaut porte de Vincennes

mots-clés : Lassana bathily

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité