La durée de vie du coronavirus dans certaines situations reste encore un mystère pour les scientifiques. Ces derniers essaient de définir combien de temps le germe reste dangereux après la mort d'un patient.
Le coronavirus survit-il quand on meurt ? Combien de temps ?©Pixabay - Illustration

De nombreuses questions scientifiques restent encore non résolues quand il s'agit du coronavirus. L'interrogation essentielle concerne la durée de la contagion du virus dans diverses situations. En effet, les experts ne savent pas exactement combien de temps une personne est contagieuse, après avoir guéri du virus ou encore combien de temps le germe survit dans l'air. Une nouvelle question se pose également : quelle est la durée de la contagion d'une personne, après sa mort ?

Le Journal des femmes rapporte que les scientifiques semblent s'accorder sur le fait qu'une personne infectée peut potentiellement contaminer deux à trois autres personnes en moyenne. Le coronavirus, porté par une personne vivante, est donc qualifié de virus très agressif, selon les chercheurs. Mais alors quand est-il après la mort ? Une victime décédée du coronavirus peut-elle toujours le transmettre à quelqu'un d'autre ?

"Interdiction de pratiquer des soins de conservation"

Il est tout à fait possible que le coronavirus survive quelques temps et qu'il soit toujours contagieux même si la personne malade est décédée, assure Le Journal des femmes. Les personnels de santé et de la chaîne funéraire qui s'occupent des corps des défunts doivent alors prendre des précautions importantes, pour ne pas risquer la contamination. Ces derniers ont donc reçu plusieurs restrictions de la part du Haut Conseil à la Santé publique, afin d'assurer leur sécurité.

Ainsi, les chambres funéraires peuvent rester ouvertes en tant que "services publics essentiels à la vie de la Nation". "En revanche, nous les thanatopracteurs, nous avons eu l'interdiction de pratiquer des soins de conservation et de faire des actes de thanatopraxie (maquillage par exemple) sur des corps diagnostiqués positifs au coronavirus", confie Audrey Chamel, thanatopractrice, au site féminin.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.