Dimanche 8 septembre à 7h30 du matin, un agent d'entretien municipal de Grenoble a été abattu par un délinquant multirécidiviste alors qu'il tentait de le retenir. L'homme, alcoolisé, essayait de s'enfuir...
Un constat pessimiste… Et inquiétant. La France est confinée depuis le mardi 17 mars afin de lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19 sur le territoire. D’autres pays, notamment à l’échelle européenne, ont pris la même décision. Selon les dernières estimations, ce sont près de 3 milliards de personnes dans le monde qui sont désormais appelées à se confiner, aussi bien en Amérique du nord qu’en Europe et en Inde.
En France, 22 300 personnes ont été testées positives et 1 331 personnes sont décédées. Les chiffres sont en augmentation depuis plusieurs jours et, selon des experts, le pic de l’épidémie pourrait arriver dans l’Hexagone autour du 5 avril. La branche Europe de l’Organisation mondiale de la santé s’est montrée optimiste ce jeudi 26 mars en affirmant voir des "signes encourageant d’amélioration" en Italie. Pourtant, d’autres prévisions sont beaucoup moins réjouissantes…
Covid-19 : le constat alarmant d’un médecin
Et si le Covid-19 revenait dans quelques mois ? C’est le constat dressé par un expert américain mercredi 25 mars. D'après Anthony Fauci, directeur de l’institut national des maladies infectieuses, le virus pourrait revenir selon les cycles saisonniers. Lors d’un point presse à la Maison blanche, ce médecin a affirmé que le virus commençait à se répandre dans les pays de l’hémisphère sud, où l’hiver arrive tout juste. "S’ils connaissent une épidémie importante il nous sera indispensable d’être prêts à faire face à un deuxième cycle", a-t-il déclaré, cité par BFMTV. Le virus pourrait, en effet, apprécier particulièrement l’hiver…
Covid-19 : il résisterait mieux au froid
Devant la presse, Anthony Fauci a laissé entendre que le Covid-19 se porterait mieux lorsque le temps est froid, comparé à un climat chaud et humide. Une étude de scientifiques chinois allait déjà dans ce sens, supposant donc que le virus pourrait perdre en intensité avec le retour des beaux jours et d’un temps plus chaud.
Pourquoi ce virus résiste-t-il mieux au froid ? Comme l’explique RTL, les gouttelettes expulsées par les personnes contaminées résisteraient plus longtemps à l’air libre lorsque le temps est froid. Les défenses immunitaires sont également plus affaiblies l’hiver qu’au printemps, par exemple. Le virus se dégraderait plus rapidement sur les surfaces chaudes, qui font fondre plus rapidement la couche de gras qui le protège. Mais si le taux d’infection peut être réduit avec un climat plus chaud, cela ne signifie pas que le virus est éradiqué. Face à ces différents constats, l'expert américain a appelé à agir vite…
Covid-19 : l’urgence de trouver un vaccin
Si le Covid-19 refait son apparition dans les prochains mois, alors il est primordial de trouver rapidement un vaccin et un traitement. "Cela rend encore plus importante la nécessité de développer un vaccin, de le tester rapidement et de faire en sorte qu’il soit prêt et disponible pour ce prochain cycle", a déclaré le médecin Anthony Fauci.
Deux essais cliniques sont actuellement menés en Chine et aux Etats-Unis afin de trouver des vaccins. Mais ces derniers pourraient n’être disponibles que dans quelques mois, sans doute pas avant un an voire un an et demi. Des traitements sont également à l’étude, à la fois pour créer de nouveaux médicaments mais aussi à base de ceux existant déjà, notamment la chloroquine et l’hydroxychloroquine.