Est-il possible que le coronavirus ne soit pas apparu en Chine ? En effet, selon un médecin italien, le virus est peut être née en Lombardie en novembre 2019.
Le coronavirus présent en Italie dès le mois de novembre ? La folle rumeur qui agite InternetAFP

Quand il s'agit du coronavirus, les scientifiques ne sont jamais sûrs de rien. Ce virus mystérieux continue de mener la vie dure aux chercheurs des différents pays. Durée exacte de la période d'incubation, durée de la période de contagion, un ou plusieurs coronavirus différents… De nombreux points restent pour l'instant relativement flous, concernant le germe responsable d'une pandémie mondiale.

Ainsi, alors que la communauté scientifique italienne s'était mis d'accord jusqu'ici pour dire que l'épidémie dans le pays était dû à un contact entre un Italien et un Chinois, fin janvier 2020, l'hypothèse pourrait être renversée. En effet, le docteur Giuseppe Remuzzi, directeur de l'Institut de recherche pharmacologique de Milan, affirme qu'une "étrange pneumonie" circulait dès novembre 2019 dans le nord de l'Italie, rapporte le quotidien La Dépêche. Cette maladie aurait été présente dans le pays plusieurs semaines avant la découverte, par le monde, entier de l'épidémie de coronavirus en Chine.

"Une pneumonie très grave"

Dans une interview accordée à la radio américaine NPR, Giuseppe Remuzzi précise que c'est seulement récemment qu'il a eu écho, de la part des médecins italiens, de "cas de pneumonie très étranges, très graves, surtout chez des patients âgés, en décembre et même en novembre dernier". Une maladie très ressemblante de celle observée par les médecins depuis le début de la propagation en Chine en décembre 2019.

Pour le directeur de l'Institut de Milan, "cela signifie que le virus circulait, du moins en Lombardie, avant que nous ne soyons au courant de l'apparition du Covid-19 en Chine", assure-t-il à la radio américaine. Des déclarations renversantes puisque, jusqu'ici, la communauté scientifique internationale s'accordait à dire que le virus serait bien né en Chine, en décembre 2019. 

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.