Des personnes guéries pourraient être peu ou pas immunisées. Selon le professeur Delfraissy, président du conseil scientifique, "la durée de vie des anticorps protecteurs contre le Covid-19 est très courte", et des cas de récidive ont été constatés. Que faut-il alors en penser ?
Le Coronavirus peut-il se réactiver chez un patient à priori guéri ? L’hypothèse qui inquièteIllustrationIstock

"Ce virus est très particulier. Nous avons remarqué que la durée de vie des anticorps protecteurs contre le Covid-19 est très courte. Et nous constatons de plus en plus de cas de récidive chez des personnes qui ont déjà eu une première infection", a alerté le président du conseil scientifique, le professeur Jean-François Delfraissy, dans les colonnes du quotidien italien La Repubblica, le 12 avril 2020.

Ce mercredi 15 avril, durant son audition au Sénat, il a également évoqué qu’une "série d'éléments suggère qu'il y a peut-être un réservoir (des compartiments anatomiques du corps, NDLR) pour ce virus. Des phénomènes de réactivation qui peuvent arriver". Il n’évoque donc pas ici la durée de vie des anticorps, mais bel et bien la réactivation de la maladie.

Réactivation du Covid-19 : un phénomène possible

Dans n'importe quelle infection, il est possible qu’une partie de la charge virale ne soit pas enrayée par le système immunitaire durant l'infection initiale. Ainsi, quelques jours après la guérison, une réactivation de la maladie peut avoir lieu. C'est pourquoi des patients testés positifs une première fois ayant guéri, ont de nouveau été testés positifs après quelques temps.

Pour l’heure, si des cas marginaux ont été observés, le pourcentage de malades du nouveau coronavirus étant retombés malades, n’est pas connu.

"Ces cas restent très marginaux et peuvent au moins en partie être imputable à la marge d'erreur des tests, ou la difficulté des prélèvements", précise toutefois au Figaro Étienne Decroly, directeur de recherche CNRS au laboratoire Architecture et fonction des macromolécules biologiques, à Marseille.

Qu’en est-il par ailleurs de l’immunité ?

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Coronavirus : des patients contagieux encore plusieurs jours après leur guérison

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.