Le Samaritain a été évacué puis détruit hier après-midi, au moins 300 personnes y vivaient. 
En images : le plus vieux bidonville de France détruit à la Courneuve

Le Samaritain évacué

1/6
Le Samaritain évacué

Le Samaritain, un des plus vieux bidonvilles de France, a été évacué puis détruit hier après-midi. Près de 300 personnes y vivaient, certains depuis 8 ans.

Plus de 300 personnes y vivaient

2/6
Plus de 300 personnes y vivaient

C’est le maire PCF de la Courneuve qui a signé l’arrêté d’expulsion. "Aucune réponse n'est apportée à notre ville et à ses habitants qui depuis des années sont confrontés à une situation tout à fait exceptionnelle", a-t-il déclaré. Mais avant les raisons humanitaires, ce serait la tenue de la COP 21 (conférence sur le climat), non loin qui aurait accéléré l’expulsion.

Un village "modèle" détruit

3/6
Un village "modèle" détruit

Pour les associations comme Médecin du monde et la fondation Abbé Pierre, ce bidonville était un village "modèle". Pour eux, cette décision est "incohérente" et ne "fait que déplacer le problème".

Des tentes ont été distribuées

4/6
Des tentes ont été distribuées

Seulement quelques familles jugées "vulnérables" se sont vues proposer des places dans des hôtels. La fondation Abbé Pierre a dû distribuer des tentes. Unicef France appelle les "autorités, locales comme nationales, à assurer l'accompagnement social, sanitaire et scolaire des enfants et des familles concernés par ce nouveau démantèlement, conformément à la circulaire du 26 août 2012".

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !