Les membres de la police judiciaires ont définitivement quitté le 36 quai des Orfèvres à Paris. Ce lieu qui a inspiré aussi bien écrivains que réalisateur, recèle de secret.

 C’est officiel, la police judiciaire quitte ce jeudi le 36 quai des Orfèvres pour rejoindre un autre 36, le 36 rue du Bastion dans le 17ème arrondissement de Paris. Avec ce déménagement, c’est une page qui se tourne pour un lieu mythique et ses policiers qui ont notamment arpenté son célèbre escalier. Haut de 148 marches, une photo postée par maître Eolas sur Twitter en septembre avait permis de montrer que vu d’en haut il forme notamment les lettres ‘’PJ’’, comme police judiciaire. 

 

  

C’est un pur hasard puisqu’à ses débuts, la PJ s’appelait la Sûreté.

Parmi les détails architectaux : le 36 quai des Orfèvres ne dispose d’aucun salle de réunion en revanche il abrité un petit musée dans lequel est entreposé des objets ayants servis de cachette à des trafiquant. Le musée est situé au 4ème étage, explique L’Echo Républicain.

Un lieu qui a beaucoup inspiré

C’est le 36 quai des Orfèvres qui a donné naissance à l’utilisation du surnom ‘’poulet’’ pour désigner les forces de police. Un marché au volaille a en effet longtemps perduré sur le quai.

Mais outre ce sobriquet, le 36 quai des Orfèvres a aussi bien inspiré des artistes, dont l’écrivain George Simenon et son mythique personnage du commissaire Maigret, longtemps incarné à l’écran par feux Bruno Cremer.

Cette bâtisse a également été au cœur du film d’Henri-Georges Clouzot, Quai des Orfèvres, sorti en 1947, avec notamment Louis Jouvet et Bernard Blier.

Des affaires mythiques

Publicité
Outre l’historique des lieux, le 36 quai des Orfèvres aura été le lieu de dénouement d’affaires particulièrement marquantes. Les lieux ont ainsi vu passer Jacques Mesrine comme Guy George. Le siège a aussi été marqué par des faits moins reluisants et notamment le vol de 52 kilos de cocaïne dans un coffre-fort par un policier.

Pour l’instant aucun projet n’a été arrêté pour cet hôtel ou Serge Gainsbourg lui-même aimait venir passer du temps.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité