Une femme et ses trois enfants ont été surpris alors qu'ils jouaient près des vagues. Un garçon de sept ans est décédé.
Landes : une mère et ses 3 enfants emportés par une vagueIllustrationAFP

Ils ont été surpris par la force des vagues. Mercredi 27 mai en fin d’après-midi, une femme et ses trois enfants ont été emportés par une vague à Ondres, dans le sud des Landes, rapporte France Bleu. La mère faisait jouer deux de ses enfants, âgés de 4 et 7 ans, près des vagues lorsque le drame s’est produit. Le troisième enfant, un adolescent de 12 ans, s’est jeté à l’eau pour venir en aide à ses frères et sa mère.

Un des enfants est décédé

Cette dernière a réussi à s’extraire des vagues avec le plus jeune de ses enfants, mais les deux autres sont restés coincés dans les vagues. Trois personnes sont intervenues pour leur porter secours et sont parvenus à les sortir de l’eau. Si l’aîné allait bien, le garçon de 7 ans, lui, a été retrouvé inconscient et à un stade avancé de noyade, selon la radio locale. Les pompiers, arrivés sur place, ont réussi à lui faire retrouver un pouls avant qu’il ne soit héliporté vers l’hôpital de Bayonne. L’enfant est malheureusement décédé le lendemain soir, jeudi 28 mai, rapporte France 3.

Selon les pompiers, interrogés par la chaîne locale, la mère des trois enfants est en état de choc et un des enfants était en état de noyade de stade 1. Comme l’explique Sud-Ouest, c’est une vague de bord qui aurait emporté la mère et ses deux enfants. Aussi appelées "shore breaks", les vagues de bord sont très puissantes et éclatent près du rivage, principalement à marée haute. Elles sont responsables chaque année de blessures (particulièrement aux épaules et aux cervicales) mais aussi de noyades.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.