Ce mardi, les scientifiques ont fait un découverte surprenante. Ils ont trouvé l'endroit le plus froid du monde, et il est si glacial qu'il est impossible d'y respirer.

L’Antarctique, l’endroit le plus froid du monde affiche -98°C

Un véritable froid de canard. La France entière brûle aujourd’hui sous la canicule et pourrait tuer pour un peu de fraîcheur. Soit. Pourtant, de l’autre côté du globe, l’endroit le plus froid de la Terre vient d’être découvert ce mardi... Et la température n’y dépasse pas les -98°C.

Les scientifiques savaient que l’endroit où le thermomètre bat des records de froid se trouvait en Antarctique, près du Pôle Sud. Ce qu’ils ignoraient, c’est que l’air y glaçait autant le sang. Le record météorologique de -98°C a été enregistré au nord de l’Antarctique. Et, selon Ted Scambos, coauteur de l’étude dont Ouest France se fait l’écho, les températures pourraient continuer de chuter : "Les conditions climatiques qui entraînent ces températures ultra-basses ne peuvent pas se maintenir indéfiniment". S’il y fait aussi froid, c’est principalement dû au faible vent et à l’air qui y est particulièrement sec.

A lire aussi : METEO La vague de froid annoncée cette semaine est-elle maintenue ?

A LiveScience, un chercheur explique : "Je n'ai jamais été dans de telles conditions de froid et j'espère que cela ne sera jamais le cas". "Ils disent que chaque inspiration est douloureuse là-bas et il faut être très prudent afin de ne pas s'abîmer les poumons et la gorge en inspirant. Cela est même plus froid qu'en Sibérie ou en Alaska", a-t-il poursuivi.

L’Antarctique, l’endroit le plus froid du monde découvert n’est pas reconnu par la totalité des chercheurs

Afin de tirer de telles conclusions, les scientifiques ont utilisé des données de satellites de la NASA : Terra et Aqua. Toutefois, cette glaciale découverte n’est pas reconnue de tous. Pour une partie de la communauté scientifique, les informations ne sont pas pertinentes du fait qu’elles aient été déterminées à distance par des satellites, et non pas par station météorologique terrestre.

Auparavant, la température la plus froide au monde avait aussi été enregistrée en Antarctique. Elle atteignait alors les -93,2°C. Les scientifiques l’avaient découvert en comparant les observations de stations météorologiques terrestres avec des données satellitaires.

En vidéo - Dupin Quotidien : La fonte des glaces s'accélère en Antarctique