AFP
C'est un vrai revers judiciaire que vient de vivre Laeticia Hallyday. David et Laura ont, eux, toutes les raisons de se réjouir…
Sommaire

Héritage de Johnny : une première victoire pour David Hallyday et Laura Smet

De bon augure pour la suite ? Laura Smet et David Hallyday viennent d’enclencher un début de victoire non négligeable dans la bataille judiciaire qui les oppose à Laeticia Hallyday et qui porte sur le testament de leur père.

Depuis le décès de Johnny, le 6 décembre 2017, l’affaire a pris une dimension internationale avec au cœur de l’affaire une question centrale : est-ce la justice française ou américaine qui s’applique pour son héritage ? Dans le premier cas, il n’est pas possible de priver certains de ses enfants d’une part, comme c’est le cas dans le dernier testament connu du défunt. Or c’est justement sur cette question que les ainés du rockeur ont remporté une petite victoire, rapporte Le Parisien et l’agence de presse Reuters.

Laeticia Hallyday s’est vu refuser l’accès à des sommes d'argent conséquentes. Explications.

Héritage de Johnny : la justice américaine dit non à Laeticia Hallyday

L’affaire de l’héritage de Johnny a permis de révéler l’existence d’un trust américain, le JPS trust, créé trois mois avant la mort du rockeur et dont Laeticia est la seule bénéficiaire. La structure abrite notamment des villas achetées par le couple et diverses liquidités.

Or, l’été dernier, le trustee – la personne morale ou physique qui gère le trust -, la Bank of America, avait demandé le transfert de plusieurs biens dans la structure : des motos, des voitures et des royalties des chansons de Johnny. Ces dernières représentent un véritable pactole et se comptent en millions d’euros… Pour exemple, en décembre dernier, après plus d’un million de copies écoulées, Mon pays c’est l’amour, ultime album de Johnny, les royalties étaient estimées à 2,5 millions d’euros.

Alors que fin 2018, la justice française avait déjà gelé 37,5% des royalties, ce mardi, un tribunal de Los Angeles a tranché et a refusé de procéder à la demande émise par la Bank or America, qui a d'ailleurs démissionné en novembre. "Le trustee a essayé de contourner la justice française en tentant d’acter la compétence américaine", a commenté un des avocats de Laura et David, Pierre-Jean Douvier, à Reuters.  

Si la justice américaine a dit non c’est pour une bonne raison et surtout un rendez-vous qui doit se dérouler en France prochainement…

Héritage de Johnny : deux semaines cruciales

Avec cette décision américaine, Laura Smet et David Hallyday vont pouvoir aborder de manière plus sereine ce début de printemps qui sera capital sur le plan juridique. Si le tribunal californien a refusé le transfert, c’est notamment parce que la justice française doit décider le 29 mars prochain au tribunal de Nanterre, de sa compétence ou non dans le litige. Pour cela, elle devra notamment trancher sur ce qui constituait la résidence habituelle du chanteur avant son décès.

Aux Etats-Unis, "la prochaine audience aura lieu le 30 avril prochain pour laisser le temps à la justice française de rendre sa décision", a encore ajouté Maître Douvier.