Alors que la tempête Fionn se rapproche de l’Hexagone, les conditions météo se dégradent considérablement ce mardi. Des départements ont même été placés en vigilance orange. Découvrez l’ensemble des prévisions pour la journée. 

La tempête Fionn se rapproche de l’Hexagone ! En attendant son arrivée prévue jeudi, une dépression située entre l’Islande et la Norvège, et renforcée par l’anticyclone des Açores, provoque des rafales sur une bonne partie du pays. Ces vents forts qui pourront monter jusqu’à 170 km/h en montagne en Corse seront accompagnés d’averses parfois violentes. Voici le détail de ce prévoit La Chaine Météo par régions.

A lire aussiAlerte aux vents violents : comment se protéger du pire

Publicité
La tempête est déjà là en Corse !

Dans le nord-ouest et en Ile-de-France, on attend "de fortes averses parfois mêlées de grésil et de coup de tonnerre". Les rafales ne devraient cependant par dépasser les 80km/h aux alentours de la capitale. Elles pourront cependant atteindre les 90 km/h dans le nord-ouest et le nord-est. Sur le centre-est, l’agence indique qu’il y aura de puissantes averses en Avergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne-Franche-Comté. Là, les rafales pourront dépasser les 100km/h en montagne. "Un tempête de neige se produit dans les Alpes donnant lieu à de très importants cumuls de neige", ajoute-elle dans son bulletin spécial. Plus au sud, à l’ouest, "le temps est très instable avec de fortes averses accompagnées de rafales de vent à 80 km/h, jusqu'à 100 km/h sur le sud du Massif-Central. Il neige sur les Pyrénées au-dessus de 1800 mètres", écrit La Chaîne Météo. Enfin, dans le sud-est, "le vent d'Ouest souffle violemment en Roussillon avec des rafales à 110 km/h sur les Corbières et dans la vallée de l'Aude". La situation demande une attention particulière en Corse : une tempête est d’ores et déjà annoncée, marquée par des rafales qui pourront dépasser les 170 km/h en montagne et sur les caps exposés de l’île. Toute l’île de Beauté a d’ailleurs été placée en alerte orange.

Plusieurs départements ont par ailleurs été placés en vigilance jaune aux vents violents : les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, le Tarn et le Var. L’Ain, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, les Vosges et le Territoire de Belfort le sont quant à eux pour fortes précipitations. Enfin, les Hautes-Alpes sont en vigilance jaune aux chutes de neige et l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange pour chutes de neige également.

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité