Reconfinement, seconde vague, crise économique... Le pire est-il à venir après l'été ? Plusieurs indicateurs sont inquiétants. Explications.
"La rentrée ne sera pas normale" : ce qui nous attend dès septembreIllustrationAFP

Le calme avant la tempête ? Le coronavirus Covid-19 fait partie intégrante de la vie des Français depuis le mois de mars et le début du confinement, qui a duré un peu moins de deux mois. La fin des restrictions de déplacement, actée le 11 mai, a permis le retour à une vie presque normale, suivie par la réouverture des commerces, bars, restaurants et salles de cinéma. Les bons chiffres sur la mortalité, la baisse du nombre de cas et d’admissions en réanimation ont rassuré les Français inquiets pour leur été. Faut-il craindre le pire après ces deux mois estivaux ?

Covid-19 : une seconde vague après l’été ?

Invité sur BFMTV jeudi 9 juillet, le président du Conseil scientifique a affirmé que "la rentrée ne sera pas normale". "La rentrée va être aussi normale que possible mais pas tout à fait normale. On sera encore dans cette ambiance de Covid", a précisé Jean-François Delfraissy. Le médecin s’inquiète particulièrement de l’arrivée d’une seconde vague du virus sur l’Hexagone dès cet été et le mois de septembre. Selon lui, "les mesures de distanciation sociale et les mesures barrières sont en train de s’évanouir" alors que les Français "ne voudront pas revivre" un confinement total. "Faisons attention qu’il n’y ait pas un retour du virus dès les mois d’été", a conclu Jean-François Delfraissy.

Ces derniers jours, les scientifiques ont alerté à plusieurs reprises sur l’arrivée d’une seconde vague plus tôt que prévu. Invité sur BFMTV, le professeur Pierre-Louis Druais, membre de la Haute Autorité de santé et du conseil scientifique, a confirmé l’hypothèse d’une deuxième vague. "Il y aura une deuxième vague, ça ne fait aucun doute. Dans le meilleur des cas ce serait dans la période d’octobre-novembre mais c’est très conditionné par nos comportements". Un reconfinement est même envisagé…

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.