Des infirmiers et médecins de la Pitié-Salpêtrière ont créé un compte Instagram grâce auquel ils partagent leur quotidien. Découvrez l'action du personnel de l'hôpital en images.
La réalité du Covid-19 : découvrez le quotidien du service réanimation de la Pitié Salpêtrière

Les hôpitaux publics sont en grande difficulté depuis le début de l'épidémie de coronavirus qui s'est propagée en France. Si la majorité d'entre eux ont tout d'abord privatisé certains lits pour les malades du Covid-19, ils ont ensuite dû faire beaucoup plus de place, jusqu'à reporter des opérations d'autres patients.

L'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris a été l'un des premiers à affronter la crise du coronavirus en France. C'est même de cette structure que sont souvent venues les premières mises en garde contre une aggravation de l'épidémie dans le pays. En effet, quand la France ne savait pas si le virus n'était qu'une "grippette" ou une maladie mortelle, le professeur Caumes, chef du service d'infectiologie de l'hôpital craignait déjà "un scénario à l'italienne dont on n'est pas vraiment sûr que les autorités aient pris la mesure", expliquait-il à LCI.

Le quotidien du personnel en images

"Si on doit prendre des mesures comme ce qui se passe en Italie, il vaudrait peut-être mieux les prendre maintenant", conseillait l'infectiologue dès le début du mois de mars 2020. Ce dernier craignait déjà de ne pas avoir de "place pour tout le monde" au sein des différents services de réanimation, dont celui de la Pitié Salpêtrière. "Normalement, quand on a affaire à une épidémie, il faut toujours être dans l'anticipation", expliquait même le médecin il y a quelques semaines.

Pour décrire leur quotidien et montrer les difficultés éprouvées, le personnel de l'hôpital parisien à créé un compte Instagram sur lequel il publie des messages à la population et décrit ses conditions de travail. Le compte dénombre aujourd'hui 40 publications et plus de 9 000 abonnés, qui suivent les actions quotidiennes des infirmières et médecins de la structure. Découvrez à votre tour les images de ces équipes qui luttent tous les jours contre le coronavirus pour notre santé, malgré les risques encourus.

Bien être - Comment bien dormir malgré le confinement ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.