Plusieurs syndicats de La Poste appellent à une journée d'actions nationale, mais aussi à des initiatives locales tout au long de la semaine prochaine. Le point sur ce que l'on sait.
La Poste : des syndicats appellent à la grève la semaine prochaineAFP

Un "mardi noir" en perspective ? Depuis quelques années, La Poste tente de se réinventer afin de suivre une société qui évolue : on envoie moins de courriers, mais on reçoit plus de colis. Le groupe s’est fait taper sur les doigts par la Cour des comptes dans son dernier rapport, rendu public en février 2020. Pour pouvoir s'adapter au mieux, elle ne devrait plus maintenir l’ensemble de ses 131 276 boîtes aux lettres de rue, dont une grande majorité est à peine utilisée.

La Poste : moins de boîtes aux lettres et moins d’effectifs

L’objectif de ces suppressions ? Réduire la tournée des postiers et donc le nombre d’agents nécessaires pour effectuer cette tâche. "Le parc français de boîtes aux lettres de rue est parmi les plus denses en Europe, avec notamment une boîte pour 200 habitants en zone rurale, certaines d’entre elles étant assez rapprochées, et parfois, en zone urbaine, jusqu’à trois boîtes dans un rayon de 300 mètres", ajoute la Cour des comptes dans son rapport de 2020. C’est pour cette raison que, depuis plusieurs mois, certains Français ont la mauvaise surprise de voir leur boîte aux lettres disparaître du jour au lendemain...

Cette suppression des boîtes aux lettres s’accompagne aussi d’une réduction des effectifs, de la suppression de certains postes et de la fermeture de différents bureaux à travers l'Hexagone. Une situation que les principaux syndicats de La Poste n’acceptent plus, comme ils l’ont expliqué dans un communiqué publié au début du mois de mai. Ils appellent donc à une grève nationale, qu’ils souhaitent d’ampleur, la semaine prochaine… Quand votre courrier pourrait-il ne pas être distribué ?

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.