7 millions de décès. C'est le chiffre accablant dévoilé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) concernant le nombre de victimes de la pollution de l'air.
©AFPAFP

© AFP

L'équivalent de la population de la Bulgarie! 7 millions de personnes dans le monde auraient ainsi trouvé la mort en 2012 à cause de la mauvaise qualité de l'air selon l'OMS pour laquelle il est urgent de réagir. Selon la directrice du département santé publique à l'OMS, Dr Maria Neira, "la pollution de l'air est clairement devenu le principal risque environnemental de santé dans le monde". Ce chiffre terrifiant représente 12,5% des décès dans le monde, soit 1 mort sur 8.

L'organisme santé de l'ONU estime par ailleurs que les dispositions prises récemment à Paris constituent de "bonnes mesures" en termes de santé publique. Le Dr Carlos Dora, coordonnateur de l'OMS pour la santé publique, indique d'ailleurs à l'AFP qu"une pollution atmosphérique excessive est souvent la conséquence des politiques non durables menées dans des secteurs tels que les transports, l'énergie, la gestion des déchets et l'industrie".

Les femmes et les enfants les plus vulnérables

Dans le détail, 3,7 millions de personnes sont décédées en raison de la mauvaise qualité de l'air extérieure et 4,2 millions d'être humains ont été victimes d'un air domestique vicié. Les zones géographiques de l'Asie et du Pacifique seraient les plus touchées selon l'organisation, notamment en raison du recours au chauffage au bois ou charbon dont les fumées intoxiquent l'air. Cette étude pointe également la plus grande vulnérabilité des femmes et des enfants qui sont les principales victimes de pollution atmosphérique.

Aux effets néfastes de la pollution de l'air (infections respiratoires, bronchopneumopathies chroniques obstructives) s'ajoutent selon l'OMS des risques forts de maladies cardiovasculaires, de certains cancers, d'accidents vasculaires cérébraux etd'infarctus du myocarde.

L'OMS concluera cette étude à la fin de l'année avec la publication d'un classement mondial de 1600 villes classées selon la qualité de l'air observée.

Vidéo: Des associations portent plainte contre X en raison de la mauvaise qualité de l'air à Paris

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Pollution en Île-de-France : des associations portent plainte contre X

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.