A Cannes, des policiers municipaux, vêtus de vert, sillonnent la ville afin de verbaliser les incivilités. 

Une brigade anti-incivilités débarque à Cannes. 30 policiers municipaux, vêtus de vert, sont chargés de lutter et de verbaliser l'incivisme et les nuisances sonores et olfactives dans la ville.

Les policiers de l'environnement sont donc habilitiés à asséner des contraventions, que se soit pour les tapages noctures, les mégots de cigarettes ou encore les déjections canines qui jonchent les trottoirs. Parmi ces 30 agents, 15 sont des médiateurs qui ont pour vocation de sensibiliser et à informer.

Un dispositif qui peut surprendre mais "Cannes est une ville connue dans le monde entier. On se doit d'être au niveau des gens qu'on accueille, et des Cannois aussi", explique Yves Daros, le directeur de la police municipal cannoise.

La radio RTL rapporte plusieurs témoignages, comme celui de Tom qui vient de jeter son mégot de cigarette par terre et qui écope d'une amende de 68 euros, s'il paye imméditament, sinon ce sera 180 euros. Egalement, cette touriste allemande qui se voit infliger une amende pour ne pas avoir tenu son chien en laisse : "On est étranger, on ne savait pas. Je paye pas, mon chien est bien dressé. Je comprend pas, c'est nul", lance-t-elle à l'agent.

Une police verte pour Paris ?

Publicité
Ce matin, sur l'antenne de RTL, Anne Hidalgo, la maire de Paris, a confié imaginer un dispositif similaire à celui de la ville de Cannes : "On a des agents qui ne sont pas de la police municipale mais qui travaillent déjà sur les incivilités et on est en train de travailler pour constituer une brigade qui sera chargée à la fois de réprimer mais aussi d'être médiateur et de faciliter la tranquillité publique", a-t-elle déclaré.  

Au mois d'avril, la ville de Paris avait publié un décret visant à augmenter le tarif des amendes concernant les mégots de cigarettes jetés par terre.

Vidéo sur le même thème :Cannes : tolérance zéro contre les incivilités 

mots-clés : Cannes

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité