
Depuis le 7 mars, la CGT bloque des raffineries pour lutter contre la réforme des retraites. Avec le recours au 49.3 par Elisabeth Borne, les grévistes promettent un durcissement du mouvement. Quelle est la...
Il s’est encore fait remarquer ! Emmanuel Macron a profité d’un bain de foule à Bormes-les-Mimosas (Var) où il passe deux semaines de vacances au Fort de Brégançon, pour lancer une petite phrase choc. "Je n’aime pas les piscines, je préfère mille fois la mer !" a-t-il lâché à un passant qui lui a demandé si la mer varoise était à son goût, selon Gala. "Ne dites pas que je vais dans la mer, je vais me faire repérer…", a ajouté le chef de l'Etat, sur un ton de léger. Une pointe d'humour qui pour certains cache mal un petit malaise, Emmanuel Macron ayant fait construire une piscine privée au Fort de Brégançon.
A lire aussi : Dans l’intimité des Macron en vacances : les photos à l’intérieur de Brégançon
Cette piscine, d’une valeur de 34 000 euros d’après le Figaro, a déclenché une petite polémique car les résidents du Fort jouissent déjà d’un accès privé à la plage, en contrebas. C'est dans un souci de manque d'intimité que couple présidentiel a justifié cet apport au monument historique qu'est le Fort de Brégançon.
De plus, si Brigitte et Emmanuel Macron avaient souhaité profiter de la plage, il aurait fallu débourser 60 000 euros "soit le coût de deux embarcations de gendarmerie, d’ordinaire dévolues au sauvetage en mer, et qui sont mobilisées l’été pour la protection du président", a indiqué l’Elysée.
Avec ce premier bain de foule, exercice de communication - mais pas que - auquel se prête régulièrement les président, Emmanuel Macron est "venu faire un petit coucou et saluer tout le monde" à Bormes-les-Mimosas précise Le Point. Accolades, photos avec les vacanciers : le président a pris le temps de répondre à plusieurs questions. A un homme qui lui demandait son programme de vacances, Emmanuel Macron a répondu qu'il allait profiter de ses deux semaines de congés pour "bouquiner, se promener, faire comme tout le monde".
Brigitte et Emmanuel Macron se sont ensuite éclipsés dans leur voiture pour retourner dans leur résidence.