Les fumeurs seraient moins touchés par le Covid-19 et la nicotine y serait pour beaucoup. Cette hypothèse d'une équipe de la Pitié-Salpêtrière et d'un neurobiologiste devrait faire l'objet d'un essai clinique.
La nicotine protège-t-elle contre le coronavirus ?Istock

Cette hypothèse est… Surprenante. Une équipe de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière (Paris), avec le neurobiologiste Jean-Pierre Changeux, va lancer une étude clinique afin de connaître les effets, peut-être positifs, de la nicotine sur le coronavirus Covid-19. Dans un communiqué cité par Ouest-France, l’AP-HP précise que "l’hypothèse des chercheurs est fondée sur la conjonction de deux approches scientifiques différentes mais complémentaires".

Quel est le rôle de la nicotine ?

Tout est parti d’un constat : les personnes qui fument seraient moins touchées par le Covid-19, selon une étude menée par l’hôpital parisien sur 350 patients hospitalisés et 130 malades aux symptômes plus légers. Invité sur France Inter, le professeur de médecine interne Zahir Amoura, explique : "On a trouvé seulement 5% de fumeurs chez ces patients, ce qui est très bas. En gros, on a 80% de moins de fumeurs chez les patients Covid qu’en population générale de même sexe et de même âge". Un résultat étonnant, qui demande donc à être approfondi.

[node:covid-19-france]

Comment expliquer ce résultat ? Le neurobiologiste Jean-Pierre Changeux, membre de l’Académie des Sciences, est spécialiste des récepteurs nicotiniques. Selon lui, la nicotine pourrait empêcher le virus de pénétrer dans les cellules et serait donc un frein au développement de la maladie. Des tests vont désormais être effectués grâce à des patches nicotiniques, qui seront administrés à trois groupes différents. D’abord des soignants afin de voir si la nicotine les protège, puis des patients hospitalisés, pour voir si elle diminue leurs symptômes et enfin des patients en réanimation, pour voir si elle atténue leur état inflammatoire.

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.