Vents violents, pluie-inondation et même neige-verglas ! Météo France a placé six départements en alerte orange ce mardi en raison des intempéries qui frappent actuellement l'Hexagone. Plus de détails sur les prévisions. 

Six départements sont toujours en alerte orange ce mardi. Météo France a en effet placé la Corse du Sud et la Haute-Corse en vigilance pour pluie-inondation, le Var pour vents violents, et la Loire, l’Ardèche, et la Haute-Loire pour neige-verglas.

A lire aussi – Météo : va-t-il neiger pour Noël ?

Des rafales à plus de 100 km/h en Corse

En Corse, "après l'accalmie relative de ce début de matinée, de nouvelles averses à caractère orageux plus marqué touchent la côte orientale cet après-midi, les intensités tri-horaires atteignant alors ponctuellement 80 à 100 mm. Poursuite de ce temps jusqu'en soirée, écrit l’agence dans son bulletin. On attend encore 100 à 150 mm d'ici demain matin. Le vent d'est restera soutenu ce matin avec des rafales de 100/110 km/h sur les caps. Ce vent génèrera de fortes vagues sur la façade orientale, qui pourront contrarier l'évacuation des eaux fluviales".

Jusqu’à 20 cm de neige localement

Dans le Var, le vent d’est soufflera avec des rafales proches de 100 km/h, tandis qu’en Haute-Loire, Loire et Ardèche, "les chutes de neige vont se poursuivre en cours de matinée de mardi du sud du massif Central jusqu'à la Loire". Les prévisionnistes annoncent également que "les quantités attendues sur l'épisode sont de 20 à 30 cm sur le plateau ardéchois. Sur la Haute-Loire, on attend encore 10 à 15 cm jusqu'en mi-journée de mardi, localement 20 cm sur les points hauts. Sur le département de la Loire, la limite pluie/neige devrait se stabiliser vers 400/500 m".

L’alerte orange devrait être maintenue dans les six départements jusqu’à mercredi matin, 6 heures.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :