Ecouter l'article :

Rideaux dès 18h. C'est, pour l'essentiel des Françaises et des Français, la nouvelle réalité à laquelle il faut se conformer. Cependant, certains commerces peuvent continuer à exercer. La liste.
La liste des commerces ouverts après 18 heuresIstock

Vous espériez faire quelques courses passées 18h ? Ce n'est hélas plus possible. Le gouvernement a décidé de l'extension du couvre-feu le plus restrictif à l'intégralité des départements français. Cela ne signifie pas, néanmoins, la fermeture de tous les commerces dès le début de la soirée. C'est vrai pour l'essentiel, mais certains ont été épargnés, ainsi que le rappelle LCI.

D'une façon générale, le couvre-feu s'applique de 18h à 6h du matin. Par conséquent, tous les commerces ne bénéficiant d'aucune dérogation doivent donc fermer dès l'heure dite. Ces dernières, expliquent nos confrères, ne font pas légions. Moins encore quand il s'agit de pouvoir se rendre - en tant que client, s'entend - sur place.

Les supermarchés, par exemple, ont le droit de garder leur personnel passé 18h, s'il est présent dans le but de ranger l'établissement. En revanche, il leur est interdit de recevoir qui que ce soit venu acheter des biens. Il en va de même pour les garagistes, qui sont encore autorisés à continuer leur activité après l'heure du couvre-feu… A condition de n'accueillir personne. Une restriction qui s'applique, en vérité, à l'essentiel des travailleurs.

Pharmacie, crèches… Les établissements dans lesquels vous pouvez encore vous rendre après 18h

Certains commerces peuvent encore accueillir leur clientèle. C'est le cas des crèches, qui ont toujours le droit de garder les enfants après l'heure fatidique, pour ménager du temps de travail aux parents. Cependant, il faut nécessairement s'armer du justificatif de déplacement scolaire, disponible sur le site du ministère de l'Intérieur, pour pouvoir aller les chercher.

Par ailleurs, les pharmacies et les stations-services demeurent ouvertes après 18h, indique LCI, qui rappelle que cette dérogation s'étend théoriquement à tous les magasins “dont l'activité nocturne se justifie”.

Enfin, il demeure possible de se faire livrer un repas passées 18h. Vous ne pourrez pas, cependant, le commander à emporter.

Découvrez la plateforme Divertissement Planet + ! Profitez de l'offre dès maintenant !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.