A la veille de Noël, le virus sévit encore. Voici les départements les plus touchés.
Juste avant Noël, les 20 départements avec le plus de nouveaux cas

L'épidémie de coronavirus CoVid-19, c'est un fait, n'est pas sous contrôle. Dimanche 20 décembre 2020, à quatre jours du réveillon de Noël, les autorités compétentes annonçaient quelques 12 799 nouvelles contaminations, en 24 heures seulement, rappelle Le Parisien. Force est de constater que les objectifs initialement fixés par le président ne sont toujours pas remplis. S'il s'en était tenu à ses premières suppositions, le pays serait probablement toujours confiné. Olivier Véran lui-même estime la situation "assez fragile, voire précaire".

Sur la base des informations recueillies et publiées par le portail Géodes de Santé Publique France ; Planet revient en image sur les départements qui font face au plus grand nombre de nouvelles hospitalisations pour coronavirus CoVid-19 à date du 23 décembre 2020.

Une question demeure néanmoins : pourquoi le virus ne recule-t-il plus ?

Pourquoi le coronavirus progresse-t-il en France ?

"Depuis le 15 décembre, on a, de fait, repris une partie de nos contacts sociaux et il y a donc davantage d'occasions d'être exposé à des personnes infectées", affirme l'épidémiologiste Pascal Crépey, chercheur et professeur à l'Ecole des hautes études en santé publique, interrogé par Le Parisien. Il poursuit : "On se situe aujourd'hui sur une ligne de crête et l'on peut basculer facilement d'un côté ou d'un autre".

Pour son confrère Martin Blachier, c'est bien le retour au travail qu'il faut blâmer. "Avec la réouverture des commerces et la fin du télétravail pour une partie des Français, on a bien vu que les métros et les routes étaient de nouveau pleins", souligne-t-il.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.