Deux cent néonazis ont investi samedi soir la salle polyvalente d'Oltingue (Jura). Ceux-ci venaient célébrer le 125e anniversaire de naissance d'Adolf Hitler.

Pas moins de 200 sympathisants du national-socialisme sont venus commémorer samedi soir le 125e anniversaire du leader nazi Adolf Hitler. Les néonazis avaient réservés très discrètement la salle polyvalente d’Oltingue (Jura).

Le maire regrette

Si la salle a effectivement était louée régulièrement, le maire regrette et dit s’être fait avoir. En effet, l’élu précise que "la salle a été réservée par un Français et un Allemand pour organiser un repas". En réalité, il s'agissait d'un rassemblement de nostalgiques du troisième Reich venu fêter l'anniversaire du dictateur Allemand. 

Selon le quotidien l’Alsace, plusieurs groupes musicaux très connus dans le milieu de l’extrême droite allemande se sont produits au cours de cette soirée très privée. Le journal évoque même la participation d’un groupe de musique néo-nazi américain, baptisé Blue Eyed Devils.

Les gendarmes français ont été prévenus par leur homologues allemands de cet évènement. Ils ont alors investi les abords de la salle dès le début de la soirée. Une vingtaine d’homme sont restés jusqu’en fin de soirée pour éviter tout débordement. Si cette célébration est choquante, il s’agit "d’une soirée privée, (donc) on ne pouvait pas l’empêcher. Il n’y a pas eu de trouble à l’ordre publique", assure la gendarmerie.

Vidéo sur le même thème : Allemagne: début du procès d'une série de meurtres néonazis - 06/05

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !