
Depuis sa création au début du siècle dernier, le milieu de la bande dessinée n’a jamais cessé de vendre. Un champ d’action en constante évolution qui ne faibli donc pas. Si certains sont nostalgiques des...
Inhumé dans le cimetière de Lorient à Saint-Barthélemy, lundi soir, Johnny Hallyday a pu choisir son épitaphe avant de rendre son dernier souffle. Malgré ses presque soixante ans de carrière, le rockeur n'a pas souhaité faire figurer son nom de scène. Il a choisi d'y faire inscrire "Jean-Philippe Smet" plutôt que ''Johnny Hallyday''. C'est le journaliste et écrivain Bernard Violet, dans une interview accordée à l’Express, qui révéle les raisons de ce choix. Tout d'abord, comme il le raconte, le chanteur a déclaré : "Je veux quelque chose de très simple, avec Jean-Philippe Smet, pas Johnny Hallyday".
Sur la pierre tombale du chanteur c'est donc la phrase "Souvenez-vous de moi comme d'un homme sincère", qui a été placée. Comme l'a expliqué le journaliste, cette phrase rappelle les inscriptions sur la sépulture de Nikos Kzazantzakis, auteur de Zorba le Grec, où l'on peut lire : "Je ne crains rien. Je n’espère rien. Je suis libre". Une inscription que Johnny Hallyday "aimait bien", a précisé l’écrivain.
A lire aussi : Johnny Hallyday : les photos de ses obsèques à Saint-Barthélemy
Johnny Hallyday a souhaité reposer à Saint-Barthélemy, lieu dans lequel il a pu mener une vie "conviviale" et "normale", comme l’a confié une voisine du clan Hallyday sur BFMTV. Cependant, comme le relate Le Point , nombreux sont les fans du rockeur qui auraient tout de même préféré un autre endroit que Saint-Barthélemy, comme le cimetière du Père-Lachaise ou bien celui de Saint-Tropez, afin de pouvoir lui rendre hommage régulièrement.
Le chanteur Michel Polnareff aurait d'ailleurs plutôt tendane à être d'accord avec eux. Il a déclaré sur sa page Facebook : "Je trouve étrange qu’on soustraie l’enveloppe de Johnny à son public et qu’on rende impossible à ses fans la possibilité de lui montrer à quel point ils sont attachés à lui". C'était un choix personnel de Johnny Hallyday d'être enterré sur l'île de Saint-Barth.