Jeudi noir : les perturbations prévues, secteur par secteur
Les syndicats appellent à manifester ce jeudi 16 février contre la réforme des retraites. Cette cinquième journée de mobilisation s’accompagnera de plusieurs perturbations dans toute la France. Découvrez la liste des secteurs concernés.

Après la journée de mobilisation contre la réforme des retraites du 31 janvier, celle du mardi 7 février et celle du samedi 11 février , l’intersyndicale a appelé à manifester le jeudi 16 février en espérant un durcissement du mouvement.

La mobilisation du samedi 11 février, sans grève effective, a vu un regain d’engagement de la part des Français.2,5 millions de manifestants ont défilé dans tout le pays selon les syndicats, 963 000 selon le Ministère de l’Intérieur. Une grève surprise des contrôleurs de l’aéroport d’Orly a également eu lieu ce samedi, conduisant à l’annulation d’un vol sur deux.

Alors que la contestation ne faiblit pas, les syndicats prévoient une journée de blocage historique le mardi 7 mars. Les organisateurs se disent prêts à “mettre la France à l’arrêt” si les revendications de la rue ne sont pas entendues par le gouvernement.

La cinquième journée de mobilisation se tiendra la veille de la fin des débats

En attendant la “grève totale”, un nouveau rendez-vous a été fixé par les syndicats au 16 février pour s’opposer à la réforme du gouvernement. Le lendemain de cette journée de manifestation, les débats sur le texte prendront fin à l’Assemblée nationale.

Des manifestations se tiendront partout en France :

  • Paris : manifestation à 12h, place de la Bastille
  • Lille : départ de la manifestation à 14h, porte de Paris
  • Grenoble : manifestation à 10h, avenue Alsace-Lorraine
  • Lyon : 14h, Manufacture des tabacs
  • Rennes : 11h, place de Bretagne
  • Nantes : manifestation aux flambeaux, 18h30, miroir d’eau
  • Poitiers : 14h, place de France
  • Montpellier : 11h, place Zeus
  • Bordeaux : 12h, place de la Bourse
  • Toulouse : 10h, Saint-Cyprien
  • Nice : 10h, Jardins Albert 1er
  • Strasbourg : 14h, avenue de la Liberté

Pour toutes les autres villes et communes, les points de rassemblement et horaires sont indiqués sur la carte des mobilisations de la CFDT.

Vidéo du jour

En pleine période de vacances scolaires pour une partie de la France (zones A et B), la mobilisation interprofessionnelle du 16 février touchera plusieurs secteurs. Quelles sont les perturbations à prévoir pour ce cinquième épisode de protestation contre la réforme des retraites ?

SNCF

1/5
SNCF

La CGT Cheminots, SUD Rail, la CFDT Cheminots et l’UNSA Ferroviaire ont annoncé leur volonté de faire grève le 16 février dans un communiqué commun paru ce vendredi. “Nos fédérations syndicales appellent les cheminots de la SNCF et des entreprises de la branche ferroviaire à participer massivement aux manifestations.”

Les prévisions de perturbations du trafic seront communiquées par la SNCF ce mardi à 17h sur le site de la SNCF. Lors du dernier mouvement de grève, un TGV sur deux avait été annulé, idem pour les Ouigo. Pour les TER et Intercités, seuls trois trains sur dix étaient en circulation. Les lignes C, D et E du RER, ainsi que les lignes H, J, L, N, P, R et U du Transilien étaient également impactées.

RATP

2/5
RATP

L’intersyndicale de la RATP a appelé ses à se mobiliser ce jeudi 16 février. Comme pour la SNCF, l’impact sur le trafic des RER, métros et bus sera dévoilé à partir de 17h, ce mardi. Les informations seront disponibles sur le site ratp.fr et sur les comptes Twitter des RER.

Lors de la dernière journée de mobilisation, le trafic était perturbé sur la plupart des lignes de métro parisien, avec un train sur trois, du début de service à 20 heures. Trois RER A sur cinq circulaient, et un RER B sur deux.

Partout en France, les transports en commun seront également perturbés. A Nice, par exemple, aucun tramway ne circulera et le trafic des bus sera réduit au minimum.

Dans les aéroports

3/5
Dans les aéroports

La Direction générale de l’aviation civile n’a pas communiqué sur un éventuel mouvement de grève. Toutefois, des annulations ponctuelles restent plausibles. Samedi dernier, une grève surprise des contrôleurs de l’aéroport d’Orly avait conduit à la suppression d’un vol sur deux.

Dans les écoles

4/5
Dans les écoles

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama